Journée internationale de l'alphabétisation

précédent suivant
8 sep 2014

Journée internationale de l'alphabétisation

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

« L’alphabétisation est un facteur déterminant du changement et un outil pratique d’autonomisation en ce qui concerne chacun des trois principaux aspects de développement durable, à savoir le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement . »

- Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies 

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

La Journée internationale de l’alphabétisation 2014 a pour thème « Alphabétisation et développement durable ». L’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l’intégration environnementale. L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, et elle joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques.

Les capacités en lecture et en écriture développées du niveau de base au niveau avancé tout au long de la vie font partie des compétences plus larges nécessaires pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

Pourquoi l'alphabétisation est-elle importante?

L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation.

L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

C’est pour des raisons importantes que l’alphabétisation est au centre de l’Éducation pour tous (EPT) : en effet, une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école ; les alphabètes sont plus à même d’accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement.

- UNESCO

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celeb...