OMD 1 : Éliminer l’extrême pauvreté et la faim : galerie de photos

précédent suivant
29 oct 2014

OMD 1 : Éliminer l’extrême pauvreté et la faim : galerie de photos

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le premier objectif du Millénaire : « éliminer l'extrême pauvreté et la faim », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

 

L’un des objectifs de développement du Millénaire fixés par l'Organisation des Nations Unies est l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. L'objectif est de réduire de moitié le nombre de personnes vivant avec un dollar par jour d'ici 2015. En Haïti, en 2012, 24,7 pour cent de la population - soit 2,5 millions de personnes - vivaient encore à ce niveau ou en dessous. Il y a des lueurs d’espoir aussi. Haïti a déjà dépassé son objectif de réduction de l'extrême faim pour les enfants de moins de 5 ans affectés. En 1995, plus d'un quart de tous les enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition. En 2012, le nombre a chuté à un peu plus de 10 pour cent.

Beaucoup de travail reste à faire et l'Organisation des Nations Unies, ses agences, des organisations non gouvernementales, internationales et nationales, les gouvernements haïtiens et internationaux et, surtout, les Haïtiens eux-mêmes travaillent assidûment pour atteindre l'objectif fixé.

Texte et photos : Logan Abassi - UN/MINUSTAH