OMD 1 : Éliminer l'extrême pauvreté et la faim

précédent suivant
28 oct 2014

OMD 1 : Éliminer l'extrême pauvreté et la faim

Photo : Nektarios Markogiannis - UN/MINUSTAHPhoto : Nektarios Markogiannis - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le premier objectif du Millénaire : « éliminer l'extrême pauvreté et la faim », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

Cible 1A : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.

En 2012, 24,7 % de la population haïtienne, soit 2,5 millions d'habitants, vit dans l'extrême pauvreté, avec moins de 1,25 dollar en parité du pouvoir d'achat par jour.

6,3 millions de personnes, 58,6 % de la population haïtienne, vit dans la pauvreté modérée.

90 % des ménages pauvres, tant en milieu rural (95 %) qu'en milieu urbain (84 %) tomberaient dans la pauvreté suite à un désastre naturel ou un choc économique.

 

rural-urban-natl

 

pauvrete-department

 


 

Cible 1B : Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif.

Le taux de chômage a légèrement baissé, passant de 16,8 % à 14,1 % entre 2007 et 2012.

En considérant en revanche le taux de chômage élargi, il est passé de 40,6 % à 28,9 % sur la même période.

Les jeunes de l’aire métropolitaine souffrent d’un taux de chômage record de 57 %.

travail La situation laborale des femmes et hommes. Source : ECVMAS (2012), calculs BM et ONPES.

 


 

Cible 1C : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.

Le score synthétique de sécurité alimentaire est resté relativement stable entre 2011 et 2013, avec une prévalence de l'insécurité alimentaire de 32 %, 29 % et 30 % respectivement au cours des trois dernières années.

On observe de fortes variations selon le milieu de résidence, notamment dans les zones touchées par des catastrophes naturelles.

En 2012, la prévalence de l'insécurité alimentaire était de 43 % dans les zones rurales touchées par le cyclone Sandy ; l'année suivante, ce taux est redescendu à 27 %.

La prévalence de l'insécurité alimentaire varie également selon les départements.

insecurite-alimentaire-2013

 

Photos : UN/MINUSTAH - Logan Abassi, Nektarios Markogiannis et Victoria Hazou.