OMD 3 : la participation des femmes à tous les sphères de l’état

précédent suivant
28 nov 2014

OMD 3 : la participation des femmes à tous les sphères de l’état

Photo : Nektarios Markogiannis - UN/MINUSTAHPhoto : Nektarios Markogiannis - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le troisième objectif du Millénaire : « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

ONUFEMMES et la MINUSTAH ont organisé à Jacmel une journée porte ouverte autour de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies concernant la participation des femmes à tous les sphères de l’état.

 

 

En l’an 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaissait non seulement l’impact particulier des conflits sur les femmes, mais aussi le besoin de considérer celles-ci comme parties prenantes à la prévention et à la résolution des conflits. Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (SCR 1325) souligne la nécessité de :

 

  • intégrer la notion de genre et inclure les femmes dans les approches relatives à la sécurité et à la construction de la paix, en particulier les femmes affectées par les conflits ;
  • sensibiliser les soldats de la paix, la police et l’appareil judiciaire aux problèmes liés au genre pendant les conflits et adopter des mesures pour assurer la protection et le respect des droits des femmes et des filles ;
  • s’assurer qu’il est prêté attention aux besoins spécifiques des femmes et des filles pendant les conflits ;
  • soutenir un rôle accru des femmes en tant qu’observatrices militaires, de membres de la police civile, d’observatrices humanitaires et des droits humains ;
  • faire en sorte que les femmes issues de communautés frappées par les conflits armés soient représentées, afin de faire entendre leur voix dans les processus de résolution des conflits et participer en tant que partenaire d’égale valeur à tous les niveaux de prise de décision en matière de résolution des conflits, de prévention et de paix durable.

 


 

Les femmes en Haïti : galerie des images (cliquer sur la photo pour lancer la galerie)