OMD 5 : Améliorer la santé maternelle

23 fév 2015

OMD 5 : Améliorer la santé maternelle

Photo :  Victoria Hazou - UN/MINUSTAH Photo : Victoria Hazou - UN/MINUSTAH

Où en sommes-nous?

Trop de femmes à travers le monde continuent à mourir en donnant la vie. C’est la raison pour laquelle l’Objectif 5 des  Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) cherche à réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle et à rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015, en favorisant notamment l’accès aux soins prénatals, à l’assistance de personnel qualifié pour les accouchements, à la planification familiale. Enfin, améliorer la santé maternelle implique également de réduire le taux de natalité parmi les adolescentes.

CIBLE 5.A - Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle

Le taux de mortalité maternelle a baissé de 43% depuis 1990, mais pas suffisamment pour atteindre la cible d’ici 2015. Avec 350 décès pour 1000 femmes, Haïti a un taux de mortalité maternelle largement supérieur à la moyenne du continent, avec 190‰ dans les Caraïbes et 72‰ en Amérique latine.Taux de mortalité maternelle

CIBLE 5.B - Rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015

Presque deux tiers des accouchements se font toujours sans l’assistance de personnel qualifié en obstétrique. Malgré une tendance d’accouchements assistés nettement à la hausse, passant de 21% en 1995 à 37% en 2012, les disparités régionales restent frappantes. Seuls 18% des accouchements de la Grande-Anse sont assistés par du personnel médical formé, contre 64% dans l’Aire métropolitaine.

Map-OMD 5 Janv 2014-2

 

 

Bien que l’écart entre zones rurales et zones urbaines se soit réduit en l’espace de 17 ans, il reste important: en 1995, la proportion d’accouchements assistés était près de 5 fois supérieure en zone rurale qu’en zone urbaine ; en 2012, elle est 2,5 fois supérieure. De même,  la proportion de femmes ayant été examinées au moins quatre fois pendant leur grossesse, tel que recommandé par l’OMS, a augmenté substantiellement entre 1995 et 2012, passant de 36% à 67%. Haïti reste en deçà de la moyenne pour l’Amérique latine (89%) ou les Caraïbes (72%), mais dépasse la moyenne régionale pour l’Afrique subsaharienne (49%) ou l’Asie du Sud (36%).

 

 

Source: UNDP, Rapport OMD 2013 - Haiti un nouveau regard Source: UNDP, Rapport OMD 2013 - Haiti un nouveau regard

 

L’accès des femmes à la médecine procréative reste insuffisant pour atteindre la cible. En particulier, le taux d’utilisation de méthodes contraceptives reste très limité en Haïti. Seules 35% des femmes mariées ou en union entre 15 et 49 utilisent une forme quelconque de contraception, tandis que la moyenne mondiale des pays en développement est de 62%. En revanche, on notera une nette prévalence des méthodes de contraception modernes: 31% des femmes utilisant un contraceptif choisissent une méthode moderne.

La problématique des grossesses précoces reste un facteur préoccupant pour la santé maternelle et infantile. En effet, les grossesses d’adolescentes sont dangereuses aussi bien pour la mère que pour l’enfant, et se maintiennent à un niveau élevé. Le taux d’adolescentes entre 15 et 19 ans ayant déjà commencé leur vie féconde, c’est-à-dire étant déjà mère ou enceinte de leur premier enfant, stagne à 14% depuis 2006, soit 1 jeune fille sur 7. Outre son impact négatif sur la santé maternelle et infantile, les grossesses précoces jouent également un rôle sur la scolarisation des jeunes filles, limitant la rétention scolaire.

Les besoins non satisfaits en matière de planification familiale ont baissé de 10 points depuis 1995, mais la demande augmente chez les jeunes générations. En 2012, 35% des femmes de 15-49 ans mariées ou en union ont des besoins non satisfaits en matière de planification familiale, c’est- à-dire qu’elles souhaitent limiter ou espacer les naissances mais n’utilisent aucune méthode de contraception. Ce taux devance largement les tendances mondiales, avec une moyenne de 13% pour les pays en développement. Les taux les plus élevés étant pour les régions Océanie (25%) et Afrique subsaharienne (25%).

 

Pour plus d'informations :  Télécharger la fiche de l'OMD 5

 

Source: UNDP, Rapport OMD 2013 - Haiti un nouveau regard