Petit Goâve: De nouveaux locaux pour la DINEPA

29 aoû 2012

Petit Goâve: De nouveaux locaux pour la DINEPA

Dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs) le bureau régional de la MINUSTAH à Léogâne a financé la reconstruction du bureau du Centre Technique et d’Exploitation (CTE) de la Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) de Petit Goâve. Objectif: renforcer la capacité d’accueil et de fonctionnement de la DINEPA et contribuer à une réduction significative des risques de contamination des maladies véhiculées par l’eau, notamment le choléra, dans cette commune.

Petit Goâve: De nouveaux locaux pour la DINEPA

Photo : Jean Patrick Mackintosh – UN/MINUSTAH

D’un montant d’environ 100.000 dollars US, ces travaux qui ont consisté en la reconstruction du bâtiment comprennent la construction d’un dépôt, de salles d’archives, de bureaux pour la direction, de salles de réception, de réunion et de technique, d’un bureau pour l’administration et de deux toilettes. La clôture du bâtiment a aussi été renforcée pour garantir la sécurité des locaux. Selon ses responsables, le centre technique de la DINEPA ainsi rénové est mieux adapté à répondre aux besoins de la population, notamment en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses. Ce bâtiment qui se trouve dans la même enceinte que la Direction Départementale des Travaux Publics a été construit à l’époque de l’occupation américaine pour abriter plusieurs services déconcentrés de l’Etat. Incendié lors la chute du régime de l’ancien Président Jean Claude Duvalier, puis réhabilité en 1993 pour enfin être mis hors d’usage en janvier 2010 après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, il est aujourd’hui entièrement refait par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) selon les normes parasismiques et avec un financement de la MINUSTAH.

Selon le Directeur de l’Office Régional d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA)/Ouest, l’Ingénieur Raphael Hosty, ces travaux permettront à l’organisme déconcentré de la DINEPA de mieux travailler au renforcement du réseau de la ville pour répondre à sa mission de service public de base. Ce centre dessert en effet 160.000 habitants de la région dont 22.000 pour la seule ville de Petit Goâve. « Vieux de plus de 80 ans, le CTE de Petit Goâve est le plus performant et le plus beau parmi ceux des 19 communes du Département de l’Ouest », s’est réjoui Raphael Hosty.

Rédaction : Jean Patrick Mackintosh
Edition : Tahirou Gouro Soumana