Plus qu’un concert – une leçon de Paix

25 sep 2015

Plus qu’un concert – une leçon de Paix

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH  

 

Dans toute la ville, cornets, tambours et chants de 5 raras annoncent la nouvelle du jour – Le concert de la Paix se tiendra ce jeudi 24 Septembre…  

 

 

Les joyeux défilés dansant finissent donc par converger sur l’Esplanade du bord de mer de Cap Haitien ; il s’agit de l’apothéose d’une semaine de la Paix où compétitions sportives, théatres forums de sensibilisation et ateliers d’écriture musicale ont rythmé les journées des jeunes du Nord. Des activités proposées par la MINUSTAH et plusieurs agences des Nations Unies, en partenariat avec la Fondation Haiti Jazz. « On a 26 bénéficiaires qui ont entre 12 et 25 ans et qui sont venus apprendre comment écrire les paroles pour toutes sortes de musique – mais c’est vrai qu’on a un public plus musique urbaine, donc rap, slam – mais de la chanson aussi. C’est un bon groupe.» résume Milena Sandler, de la Fondatioon Haiti Jazz.

  

 

 

« En cette soirée de clôture de la Semaine de la Paix que nous avons lancée le 21 septembre, j’invite à ce que nous nous engagions tous ensemble pour faire de notre rêve de paix une réalité. La paix est un choix. Un choix pour la dignité, un choix pour la stabilité et le progrès », rappelle à ce titre, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du SG de l’ONU au moment d’inaugurer le concert. Pour le programme de la soirée nos 26 auteurs en herbe ont l’occasion de montrer leurs talents devant des centaines de Capois enjoués… Parmi eux, des talents emergent comme Esther 12 ans.  

 

 

 

Finalement BelO se joint au spectacle, pour transmettre, avec son groupe, et comme il sait si bien le faire, ces valeurs de tolérance, solidarité et d’humanisme qui ont fait sa renommée.  

 

 

 

Ce soir, plus que jamais on peut le rappeler : Ann Chwazi Lapè.  

 

Rédaction : Alban Mendes de Leon