Cayes : Des lycéens planchent sur la Paix et le développement socio-économique

26 sep 2015

Cayes : Des lycéens planchent sur la Paix et le développement socio-économique

Photo : Fobert François – UN/MINUSTAH

 

« Il est difficile de concevoir le progrès et le développement dans la discorde, l’instabilité et la violence ; d’ailleurs en période de crise tout marche à un rythme décroissant et s’il y a de la violence dans les rues, on ne peut même pas se rendre en classe ; ce qui nuit à notre formation », estime Judeline Bazil, élève de Troisième, au Lycée Claudy Museau.

Elle était parmi 150 élèves environ issus de cet établissement à avoir participé le  lundi 21 septembre 2015 à une cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Paix.

Une activité organisée dans les locaux de l’institution située dans la localité de Bergeaud à l’entrée nord de la Ville des Cayes, par la MINUSTAH de concert  avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle du Sud (MENFP) et l’Association pour la Promotion de la Paix par les Arts (APPARTS).

Placée sous le thème  « Partenariats pour la paix – Dignité pour tous », cette cérémonie avait pour objectifs de porter la population à adopter une approche fondée sur la paix, et d’engager avec les jeunes un débat sur l’importance de la Paix dans le processus de développement socio-économique du pays.

Intervenant en la circonstance, Pierre Francis Sénat, Représentant de la Direction Départementale du MENFP du Sud, a mis l’accent sur la nécessité pour la jeunesse de « restituer à la société ce qu’elle a acquis dans la tolérance et l’esprit de concorde ;  ce qui est indispensable à la construction de la Paix et la stabilité ». Des facteurs « indispensables au développement de tout pays, notamment le nôtre »,  a –t-il ajouté.

« L’actuelle génération de jeunes a une lourde responsabilité à assumer dans le cadre du processus de développement du pays et la préservation de la stabilité sociale et politique. Elle doit éviter de faire comme certains ainés qui ont, à plusieurs reprises, plongé le pays dans la division », estime de son côté Fenol Alcide, élève de Première.

Ces échanges ont aussi permis à Me Anthony Gédéon, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, à l’Université Publique du Sud, de souligner la relation existant entre la Paix, l’investissement et le développement.  Selon lui « un climat de paix favorise la stabilité sociale et politique. Cette situation, entraine une augmentation des investissements qui, dans ses incidences, entraine automatiquement la création d’emplois et de richesses », a-t-il soutenu.

« Les investissements, comme moteur de développement auront leurs impacts directs sur la vie de la population par l’amélioration des conditions de vie la population dans des domaines, comme la santé, les infrastructures et l’éducation.  D’où les bienfaits de la stabilité », a conclu l’universitaire.

 

Redaction: Fobert François