Point de presse des Nations Unies du Jeudi 06 juillet 2012

6 juil 2012

Point de presse des Nations Unies du Jeudi 06 juillet 2012

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE ADJOINT DE LA MINUSTAH, VINCENZO PUGLIESE

 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à ce point de presse des Nations Unies.

 

Aujourd’hui, nous allons faire le point de la situation sécuritaire dans le pays d’une manière exhaustive. Comme d’habitude, nous passerons en revue les activités les plus saillantes des composantes policière et militaire de la Mission. En plus, nous avons parmi nous l’inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole de la PNH, qui dressera un bilan des actions de la PNH au cours de ces dernières semaines et nous parler de l’opération « Boucler Port-au-Prince No. 2 »

 

Avant de leur donner la parole, je voudrais vous donner lecture du communiqué de presse de la Mission qui a été rendu public le 3 juillet.  Je cite : Suite à l’installation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, M. Mariano Fernández Amunátegui  présente ses félicitations aux autorités haïtiennes, à la population haïtienne ainsi qu’aux neuf membres du Conseil, nouvellement installés à cette fonction vitale pour l’indépendance du pouvoir judiciaire et le renforcement de l’Etat de droit. 

 

« Cet événement représente un pas de plus vers la consolidation des institutions haïtiennes et l’ancrage d’Haïti dans une stabilité politique durable », a estimé M. Fernández, pour qui le climat constructif qui règne entre les trois pouvoirs publics devrait désormais paver la voie à la tenue du prochain rendez-vous électoral.

 

Le chef de la MINUSTAH réaffirme que la mission n’épargnera aucun effort pour continuer à appuyer les institutions haïtiennes, et utiliser ses bons offices au service de ce momentum positif afin de mettre Haïti sur la voie de la stabilité politique durable et du développement économique. 

 

Fin du communiqué.

 

Je passe maintenant la parole à Michel Martin, Porte-parole de la UNPol, qui va nous parler des formations au profit de la PNH en matière de sécurité routière et dressera un bilan de la  correction des épreuves écrites de la 24ème promotion.

 

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE DES NATIONS UNIES, MICHEL MARTIN

 

Actions de formation au profit de la PNH

 

Le jeudi 28 juin, une démonstration en matière de sécurité routière suivie de la remise officielle de matériel radar et d’alcootests a été organisée au profit de la PNH à l’Académie de Police. Cinq instructeurs haïtiens ont procédé à un contrôle de vitesse d’un véhicule avec l’aide de deux radars laser. Une  fois la voiture immobilisée et sécurisée, ils ont  fait subir au conducteur un test          d’alcoolémie.

 

Deux radars laser et 100 alcootests ont ensuite été remis officiellement à la PNH par l’Ambassadeur de France.  18 Officiers de la PNH qui sont désormais opérationnels en tant que futurs instructeurs ont suivi cette formation de deux semaines en matière de sécurité routière.

Les 4, 5 et 6 juillet auront lieu à l’Académie de police des tests physiques de sélection (test cooper, tractions, abdominaux pompes, dips) dans la perspective du recrutement de 40 officiers prévus pour renforcer les effectifs de la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI ) qui comprend 10 membres à ce jour.  Les postulants, au nombre de 150 dont 6 femmes, doivent avoir plus de 30 ans et au moins 2 ans d’ancienneté dans la PNH depuis leur titularisation.

 

50 candidats seront retenus à l’issue de cette première sélection pour suivre du 18  au 29 juillet, toujours à l’Académie de police, une formation spécialisée qui sera dispensée par 5 UNPol et qui comprendra : du tir, du secourisme, des techniques de pénétration à l’intérieur de bâtiments ou de véhicules, des interventions sur des scènes de crime, un parcours de survie dans une situation de stress, et enfin du sport sous la forme de footings et de parcours d’obstacles.

 

Sur les 50 participants à cette formation, 40 policiers seront définitivement retenus, pour être opérationnels au sein de la BRI à compter du 1er septembre. Ils travailleront répartis en 2 équipes de 20, 7 jours sur 7, à raison d’une semaine sur deux. Ce recrutement permettra de tripler les capacités opérationnelles de la BRI.

 

Bilan de la correction des épreuves écrites de la 24 ème promotion

 

La 24ème promotion a passé deux tests écrits, respectivement le 22 avril et le 6 mai 2012, ce qui a représenté un total de 26. 647 candidats dont 24. 213 hommes (92%) et 1. 934 femmes, (08%). Les corrections ont débuté le lundi 4 juin à l’Académie de Police, et se situent à deux niveaux.

 

1-     Les corrections manuelles : Ce sont les rédactions qui ont commencé le 4 juin. Elles ont pris fin le lundi 18 juin avec la participation d’environ 60 UNPol faisant partie des piliers « développement » et « opérations ». Nombre total de copies corrigées : 25. 911 (les 236 copies manquantes représentent des cas de fraudes, ou des copies incomplètes ou anormales)

 

2-     Les corrections électroniques : Ce sont les tests de culture générale, qui ont commencé le mercredi 6 juin et qui se poursuivent encore. Nombre total de copies corrigées: 16. 748  soit environ 60 %, dont 15. 443 hommes et 1. 307 femmes. Il reste encore à corriger exactement 9. 163 copies.  Délai prévisionnel : 2 semaines, visant une correction définitive vers le 17 juillet. 

 

Je donne maintenant la parole a l’inspecteur Gary Desrosiers, Porte-parole de la PNH.

 

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE D’HAITI,                         GARY DESROSIERS

 

Nous démarrons le point de presse avec l’annonce de l’arrestation de Orélus Johnson allias «  Pap » ou « BET »   lors d’une opération menée hier mercredi  à Canapé-Vert. Orélus Johnson opérait au niveau  de « Ti bois » et Canapé-Vert, son gang s’appelait 509. Il est impliqué dans  plusieurs actes criminels notamment dans la mort d’une américaine survenu le 07 mai 2012 à Turgeau, il s’agissait de  Madame Marlyne Lamothe,  l’assassinat de l’étudiant de l’Ethnologie et l’assassinant du notaire Jordanie. La police avait promis de mener une enquête pour aboutir aux différents auteurs de ces crimes.  D’autres membres du gang ont aussi  été arrêtés. Ils étaient basés dans la localité de Sainte Marie, toujours à Canapé-Vert, beaucoup de matériels ont été saisis comme des motocyclettes  et des téléphones.

Il faut préciser que la Police dans le cadre de sa mission n‘a pas pour vocation de tuer ni de blesser les gens. Malheureusement, hier pendant les examens  de sixième année fondamentale un incident s’est produit. La police dans le cadre de son travail qui est de garantir l’ordre public a eu  un échange de tirs avec  des bandits au niveau de Delmas 19, un bandit dénommé Joseph Stanley a été tué  et une écolière a été blessée. Selon les informations circulant dans les médias, cette écolière serait victime d’une balle perdue de la PNH, en ce sens une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ses blessures.

Le service de circulation annonce l’adoption de  nouvelles mesures. Selon les statistiques pendant la période des vacances nous enregistrons beaucoup plus de victimes. Par conséquent le service de la circulation annonce  de nombreuses mesures  pour diminuer le nombre des accidents de la circulation. En ce sens, il y aura des postes de contrôle pour veiller à la surcharge des camions. L’obligation a été faite au conducteurs pour passer leur ceinture de sécurité, un service d’expertise sera disponible  avec une ambulance et un remorquer pour voler aux secours  des conducteurs. Des exigences est faite aux conducteurs des camions de circuler avec un permis de type B. les conducteurs  des camions doivent circuler avec un  permis de type B. Sur la route nationale 1,  une présence de la police sera assurée de la  Croix des missions à Saint Marc et pour la nationale #2 de Gressier à la ville des Cayes.

En ce qui concerne l’assassinat du policier Bazile Jean Rigal , le 27 juin à Lamentin 54 , il était affecté au sous commissariat de Martissant. L’enquête avance, sa concubine a été interpellée à ce qu’il parait il s’agirait d’une affaire de jalousie.

Il faut préciser qu’il y a eu une baisse au niveau du taux de kidnapping, depuis le lancement de l’opération « boukle potoprens 2 ». Du 12 au 31 mai, 105 personnes ont été interpellées pour des actes criminels sous des chefs d’accusation  comme tentative d’assassinat, viol, association de malfaiteurs et kidnapping, Du 1er au 20 juin, 80 personnes ont été interpellées, ce qui explique une diminution de 23 % pour les victimes. Du 12 au 31 mai 2012,   nous avons  enregistrés 60 victimes,  soit par des  blessures par balles, morts par balles, lynchache de présumés bandits. Du premier au 20 juin nous avons eu 69 victimes  soit une  augmentation de 15 %.  Une dizaine d’arme a été saisi  lors de l’opération « boukle potoprens # 2 ». Nous  avons enregistré du 12 au 31 mai, trente deux personnes tuées  par balles. Et du 01 au 20 juin 2012  40 personnes ont été tuées par balles.

Au niveau de la prison civile de la Croix des bouquets, des mesures ont été adoptées pour loger les détenus. Au niveau des établissements pénitentiaires du pays, nous recensons  7,821 personnes incarcérées et au niveau des commissariats nous avons 542 personnes incarcérées. Les commissariats ont été obligés de donner leur appui à l’Administration Pénitentiaire Nationale dans des zones où les prisons ont été détruites après le tremblement du 12 janvier. Une note très importante à signaler, pour la prison civile de la Croix des bouquets, chaque prisonnier aura  3, 30m2 par détenu contrairement au Pénitencier National, 0.45 m par détenu.  La prison de la Croix des bouquets est construite dans le respect des droits des détenus.

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE ADJOINT DE LA MINUSTAH

 

Merci, inspecteur Desrosiers d’avoir accepté de participer à cette conférence de presse.          Je donne maintenant la parole au lieutenant colonel Marcos Santos, Porte-parole militaire de la Mission.

 

INTERVENTION DU LIEUTNANT COLONEL MARCOS SANTOS, PORTE-PAROLE MILITAIRE DE LA MISSION

 

Mesdames et Messieurs, bonjour !

 

Dans le cadre du mandat qu’elle a reçu du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment pour ce qui concerne le maintien de la stabilité et de la sécurité en Haïti, la composante militaire de la MINUSTAH a conduit une opération conjointe avec la police nationale d´Haïti et la police des Nations unies à La Gonâve, plus spécialement dans les régions d’Anse-à-Galets et de Pointe-à- Raquette. Cette île fait partie intégrante de la zone de responsabilité du BRABAT1.

Eu égard au faible nombre de policiers haïtiens qui y sont déployés et au peu de moyens dont ils disposent pour accomplir dans les meilleures conditions qui soient leur mission de sécurité au profit de la population de l’île, la composante militaire de la MINUSTAH a décidé d’appuyer une nouvelle fois la PNH dans son action quotidienne en particulier contre la criminalité, les violences faites aux femmes, les extorsions et les vols.

Pour préparer au mieux cette mission confiée aux Marines brésiliens du BRABAT1 et aux marins du détachement de l’URUMAR stationné aux Gonaïves, des reconnaissances terrain et aérienne ont été conduites par les militaires et les policiers de la MINUSTAH.

L’opération s’est déroulée du 25 au 29 juin, mouvements aller et retour par voie maritime inclus. Le 25 juin, un poste de commandement a d’abord été installé à Anse-à-Galets.

Les 26, 27 juin et 28 juin, il s’est agi pour le détachement conjoint d’établir des postes de contrôles et d’effectuer des patrouilles dans les régions des deux principales localités que sont Pointe-à-Raquette et Anse-à-Galets. Plusieurs activités ont également été conduites notamment au profit des enfants des deux écoles et de l’orphelinat d’Anse-à-Galets ; des médicaments ont de surcroît été remis au personnel soignant de l’hôpital.

Au total, ce sont quelque soixante-dix hommes et femmes de la police nationale d´Haïti, des garde-côtes haïtiens, de la police des Nations Unies, de la marine uruguayenne et de l’infanterie de marine brésilienne qui ont été engagés dans cette opération. Treize véhicules et trois patrouilleurs dont un appartenent aux garde-côtes haïtiens ont été également déployés.

La présence de MINUSTAH aux côtés des policiers et garde-côtes haitiens a permis à ces derniers de renforcer sensiblement l’État de droit à La Gonâve.

 

Cette opération fut réellement un succès grâce à la collaboration du gouvernement haïtien et à la participation active de la police et des garde-côtes haïtiens. La composante militaire n’aura de cesse de continuer d´opérer ainsi conjointement avec la PNH afin de garantir la stabilité et la sécurité en Haïti conformément au mandat reçu du Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

Questions –Réponses

(Media) : Vous avez présenté un tableau qui révèle qu’il y a eu diminution  au niveau des actes de banditismes du 12 au 31 Mai il y a eu 105 interpellations,  du 1 au 20 juin, 80 interpellations tandis que pour la même période, le nombre de blessés par balles à augmenté. Comment expliquez-vous ce succès ?

PNH : Dans  le cadre de la police communautaire il serait mieux de n’avoir à arrêter personne. Mais comme il y aura  toujours des personnes impliquées dans des actes malhonnêtes la police sera toujours obligée de procéder à leur arrestation. Ce qui explique cette diminution au niveau des interpellations pour des actes criminels.   Nous faisons preuve de transparence au niveau de l’institution, vous verrez qu’à une période nos chiffres relèvent moins de personne tuées par balle tandis qu’une semaine après le nombre a été augmenté. La Police ne peut pas éradiquer un phénomène d’insécurité toutefois la police s’engage  pour diminuer le phénomène selon ses moyens. Si nous considérons la géographie de la Capitale, Plus de 3millions de personnes y vivent, la Police ne pourra jamais couvrir tous les endroits.  Cela permet à la population de veiller leur comportement parce que la Police ne peut pas  être efficace sans la participation citoyenne.

Quand nous parlons de progrès enregistrés si nous remontons en 2004 ou presque chaque jour on enregistrait un cas de kidnapping  et vous connaissez  très bien les conséquences sur le plan psychologiques et économiques.

(Media) Vous  avez parlé de morts par balles, est -ce dans la capitale ?

PNH : Oui justement ! Dans la zone métropolitaine. N’oubliez pas que le centre commercial est dans la capitale, par conséquent les activités des bandits se concentrent dans la capitale du pays.

(Media) Dans le cadre de l’opération «  boukle potoprens # 2 », Est-ce le premier gang démantelé,  quel est le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de cette opération ?

PNH : Malheureusement je n’ai pas les chiffres en question. Mais ce gang est impliqué dans plusieurs assassinats, des plaintes ont été déposées dans tous les commissariats contre le gang « 509 »

 

 

 

 

 

 

Contacts media:

 

Vincenzo Pugliese, porte-parole adjoint, MINUSTAH

Cell : (509) 3702 6710 ; tel : 2240 2050, ext.3992

E-mail : pugliesev@un.org

 

Michel Martin, porte-parole UNPOL

Cell : (509) 3702 6655 ; tél: 2240 2050, ext.3096

E-mail : martin9@un.org

 

Lieutenant Colonel Marcos Santos, porte-parole militaire

Cell : (509) 3728 7606

E-mail : santos4@un.org

ou consultez le Site Internet de la Mission  au

 http://www.minustah.org 

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE ADJOINT DE LA MINUSTAH, VINCENZO PUGLIESE

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à ce point de presse des Nations Unies.

Aujourd’hui, nous allons faire le point de la situation sécuritaire dans le pays d’une manière exhaustive. Comme d’habitude, nous passerons en revue les activités les plus saillantes des composantes policière et militaire de la Mission. En plus, nous avons parmi nous l’inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole de la PNH, qui dressera un bilan des actions de la PNH au cours de ces dernières semaines et nous parler de l’opération « Boucler Port-au-Prince No. 2 »

Avant de leur donner la parole, je voudrais vous donner lecture du communiqué de presse de la Mission qui a été rendu public le 3 juillet.  Je cite : Suite à l’installation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, M. Mariano Fernández Amunátegui  présente ses félicitations aux autorités haïtiennes, à la population haïtienne ainsi qu’aux neuf membres du Conseil, nouvellement installés à cette fonction vitale pour l’indépendance du pouvoir judiciaire et le renforcement de l’Etat de droit.

« Cet événement représente un pas de plus vers la consolidation des institutions haïtiennes et l’ancrage d’Haïti dans une stabilité politique durable », a estimé M. Fernández, pour qui le climat constructif qui règne entre les trois pouvoirs publics devrait désormais paver la voie à la tenue du prochain rendez-vous électoral.

Le chef de la MINUSTAH réaffirme que la mission n’épargnera aucun effort pour continuer à appuyer les institutions haïtiennes, et utiliser ses bons offices au service de ce momentum positif afin de mettre Haïti sur la voie de la stabilité politique durable et du développement économique.

Fin du communiqué.

Je passe maintenant la parole à Michel Martin, Porte-parole de la UNPol, qui va nous parler des formations au profit de la PNH en matière de sécurité routière et dressera un bilan de la  correction des épreuves écrites de la 24ème promotion.

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE DES NATIONS UNIES, MICHEL MARTIN

Actions de formation au profit de la PNH

Le jeudi 28 juin, une démonstration en matière de sécurité routière suivie de la remise officielle de matériel radar et d’alcootests a été organisée au profit de la PNH à l’Académie de Police. Cinq instructeurs haïtiens ont procédé à un contrôle de vitesse d’un véhicule avec l’aide de deux radars laser. Une  fois la voiture immobilisée et sécurisée, ils ont  fait subir au conducteur un test          d’alcoolémie.

Deux radars laser et 100 alcootests ont ensuite été remis officiellement à la PNH par l’Ambassadeur de France.  18 Officiers de la PNH qui sont désormais opérationnels en tant que futurs instructeurs ont suivi cette formation de deux semaines en matière de sécurité routière.

Les 4, 5 et 6 juillet auront lieu à l’Académie de police des tests physiques de sélection (test cooper, tractions, abdominaux pompes, dips) dans la perspective du recrutement de 40 officiers prévus pour renforcer les effectifs de la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI ) qui comprend 10 membres à ce jour.  Les postulants, au nombre de 150 dont 6 femmes, doivent avoir plus de 30 ans et au moins 2 ans d’ancienneté dans la PNH depuis leur titularisation.

50 candidats seront retenus à l’issue de cette première sélection pour suivre du 18  au 29 juillet, toujours à l’Académie de police, une formation spécialisée qui sera dispensée par 5 UNPol et qui comprendra : du tir, du secourisme, des techniques de pénétration à l’intérieur de bâtiments ou de véhicules, des interventions sur des scènes de crime, un parcours de survie dans une situation de stress, et enfin du sport sous la forme de footings et de parcours d’obstacles.

Sur les 50 participants à cette formation, 40 policiers seront définitivement retenus, pour être opérationnels au sein de la BRI à compter du 1er septembre. Ils travailleront répartis en 2 équipes de 20, 7 jours sur 7, à raison d’une semaine sur deux. Ce recrutement permettra de tripler les capacités opérationnelles de la BRI.

Bilan de la correction des épreuves écrites de la 24 ème promotion

La 24ème promotion a passé deux tests écrits, respectivement le 22 avril et le 6 mai 2012, ce qui a représenté un total de 26. 647 candidats dont 24. 213 hommes (92%) et 1. 934 femmes, (08%). Les corrections ont débuté le lundi 4 juin à l’Académie de Police, et se situent à deux niveaux.

1-     Les corrections manuelles : Ce sont les rédactions qui ont commencé le 4 juin. Elles ont pris fin le lundi 18 juin avec la participation d’environ 60 UNPol faisant partie des piliers « développement » et « opérations ». Nombre total de copies corrigées : 25. 911 (les 236 copies manquantes représentent des cas de fraudes, ou des copies incomplètes ou anormales)

2-     Les corrections électroniques : Ce sont les tests de culture générale, qui ont commencé le mercredi 6 juin et qui se poursuivent encore. Nombre total de copies corrigées: 16. 748  soit environ 60 %, dont 15. 443 hommes et 1. 307 femmes. Il reste encore à corriger exactement 9. 163 copies.  Délai prévisionnel : 2 semaines, visant une correction définitive vers le 17 juillet.

Je donne maintenant la parole a l’inspecteur Gary Desrosiers, Porte-parole de la PNH.

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE D’HAITI,                         GARY DESROSIERS

Nous démarrons le point de presse avec l’annonce de l’arrestation de Orélus Johnson allias «  Pap » ou « BET »   lors d’une opération menée hier mercredi  à Canapé-Vert. Orélus Johnson opérait au niveau  de « Ti bois » et Canapé-Vert, son gang s’appelait 509. Il est impliqué dans  plusieurs actes criminels notamment dans la mort d’une américaine survenu le 07 mai 2012 à Turgeau, il s’agissait de  Madame Marlyne Lamothe,  l’assassinat de l’étudiant de l’Ethnologie et l’assassinant du notaire Jordanie. La police avait promis de mener une enquête pour aboutir aux différents auteurs de ces crimes.  D’autres membres du gang ont aussi  été arrêtés. Ils étaient basés dans la localité de Sainte Marie, toujours à Canapé-Vert, beaucoup de matériels ont été saisis comme des motocyclettes  et des téléphones.

Il faut préciser que la Police dans le cadre de sa mission n‘a pas pour vocation de tuer ni de blesser les gens. Malheureusement, hier pendant les examens  de sixième année fondamentale un incident s’est produit. La police dans le cadre de son travail qui est de garantir l’ordre public a eu  un échange de tirs avec  des bandits au niveau de Delmas 19, un bandit dénommé Joseph Stanley a été tué  et une écolière a été blessée. Selon les informations circulant dans les médias, cette écolière serait victime d’une balle perdue de la PNH, en ce sens une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ses blessures.

Le service de circulation annonce l’adoption de  nouvelles mesures. Selon les statistiques pendant la période des vacances nous enregistrons beaucoup plus de victimes. Par conséquent le service de la circulation annonce  de nombreuses mesures  pour diminuer le nombre des accidents de la circulation. En ce sens, il y aura des postes de contrôle pour veiller à la surcharge des camions. L’obligation a été faite au conducteurs pour passer leur ceinture de sécurité, un service d’expertise sera disponible  avec une ambulance et un remorquer pour voler aux secours  des conducteurs. Des exigences est faite aux conducteurs des camions de circuler avec un permis de type B. les conducteurs  des camions doivent circuler avec un  permis de type B. Sur la route nationale 1,  une présence de la police sera assurée de la  Croix des missions à Saint Marc et pour la nationale #2 de Gressier à la ville des Cayes.

En ce qui concerne l’assassinat du policier Bazile Jean Rigal , le 27 juin à Lamentin 54 , il était affecté au sous commissariat de Martissant. L’enquête avance, sa concubine a été interpellée à ce qu’il parait il s’agirait d’une affaire de jalousie.

Il faut préciser qu’il y a eu une baisse au niveau du taux de kidnapping, depuis le lancement de l’opération « boukle potoprens 2 ». Du 12 au 31 mai, 105 personnes ont été interpellées pour des actes criminels sous des chefs d’accusation  comme tentative d’assassinat, viol, association de malfaiteurs et kidnapping, Du 1er au 20 juin, 80 personnes ont été interpellées, ce qui explique une diminution de 23 % pour les victimes. Du 12 au 31 mai 2012,   nous avons  enregistrés 60 victimes,  soit par des  blessures par balles, morts par balles, lynchache de présumés bandits. Du premier au 20 juin nous avons eu 69 victimes  soit une  augmentation de 15 %.  Une dizaine d’arme a été saisi  lors de l’opération « boukle potoprens # 2 ». Nous  avons enregistré du 12 au 31 mai, trente deux personnes tuées  par balles. Et du 01 au 20 juin 2012  40 personnes ont été tuées par balles.

Au niveau de la prison civile de la Croix des bouquets, des mesures ont été adoptées pour loger les détenus. Au niveau des établissements pénitentiaires du pays, nous recensons  7,821 personnes incarcérées et au niveau des commissariats nous avons 542 personnes incarcérées. Les commissariats ont été obligés de donner leur appui à l’Administration Pénitentiaire Nationale dans des zones où les prisons ont été détruites après le tremblement du 12 janvier. Une note très importante à signaler, pour la prison civile de la Croix des bouquets, chaque prisonnier aura  3, 30m2 par détenu contrairement au Pénitencier National, 0.45 m par détenu.  La prison de la Croix des bouquets est construite dans le respect des droits des détenus.

INTERVENTION DU PORTE-PAROLE ADJOINT DE LA MINUSTAH

Merci, inspecteur Desrosiers d’avoir accepté de participer à cette conférence de presse.          Je donne maintenant la parole au lieutenant colonel Marcos Santos, Porte-parole militaire de la Mission.

 

INTERVENTION DU LIEUTNANT COLONEL MARCOS SANTOS, PORTE-PAROLE MILITAIRE DE LA MISSION

Mesdames et Messieurs, bonjour !

Dans le cadre du mandat qu’elle a reçu du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment pour ce qui concerne le maintien de la stabilité et de la sécurité en Haïti, la composante militaire de la MINUSTAH a conduit une opération conjointe avec la police nationale d´Haïti et la police des Nations unies à La Gonâve, plus spécialement dans les régions d’Anse-à-Galets et de Pointe-à- Raquette. Cette île fait partie intégrante de la zone de responsabilité du BRABAT1.

Eu égard au faible nombre de policiers haïtiens qui y sont déployés et au peu de moyens dont ils disposent pour accomplir dans les meilleures conditions qui soient leur mission de sécurité au profit de la population de l’île, la composante militaire de la MINUSTAH a décidé d’appuyer une nouvelle fois la PNH dans son action quotidienne en particulier contre la criminalité, les violences faites aux femmes, les extorsions et les vols.

Pour préparer au mieux cette mission confiée aux Marines brésiliens du BRABAT1 et aux marins du détachement de l’URUMAR stationné aux Gonaïves, des reconnaissances terrain et aérienne ont été conduites par les militaires et les policiers de la MINUSTAH.

L’opération s’est déroulée du 25 au 29 juin, mouvements aller et retour par voie maritime inclus. Le 25 juin, un poste de commandement a d’abord été installé à Anse-à-Galets.

Les 26, 27 juin et 28 juin, il s’est agi pour le détachement conjoint d’établir des postes de contrôles et d’effectuer des patrouilles dans les régions des deux principales localités que sont Pointe-à-Raquette et Anse-à-Galets. Plusieurs activités ont également été conduites notamment au profit des enfants des deux écoles et de l’orphelinat d’Anse-à-Galets ; des médicaments ont de surcroît été remis au personnel soignant de l’hôpital.

Au total, ce sont quelque soixante-dix hommes et femmes de la police nationale d´Haïti, des garde-côtes haïtiens, de la police des Nations Unies, de la marine uruguayenne et de l’infanterie de marine brésilienne qui ont été engagés dans cette opération. Treize véhicules et trois patrouilleurs dont un appartenent aux garde-côtes haïtiens ont été également déployés.

La présence de MINUSTAH aux côtés des policiers et garde-côtes haitiens a permis à ces derniers de renforcer sensiblement l’État de droit à La Gonâve.

Cette opération fut réellement un succès grâce à la collaboration du gouvernement haïtien et à la participation active de la police et des garde-côtes haïtiens. La composante militaire n’aura de cesse de continuer d´opérer ainsi conjointement avec la PNH afin de garantir la stabilité et la sécurité en Haïti conformément au mandat reçu du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Questions –Réponses

(Media) : Vous avez présenté un tableau qui révèle qu’il y a eu diminution  au niveau des actes de banditismes du 12 au 31 Mai il y a eu 105 interpellations,  du 1 au 20 juin, 80 interpellations tandis que pour la même période, le nombre de blessés par balles à augmenté. Comment expliquez-vous ce succès ?

PNH : Dans  le cadre de la police communautaire il serait mieux de n’avoir à arrêter personne. Mais comme il y aura  toujours des personnes impliquées dans des actes malhonnêtes la police sera toujours obligée de procéder à leur arrestation. Ce qui explique cette diminution au niveau des interpellations pour des actes criminels.   Nous faisons preuve de transparence au niveau de l’institution, vous verrez qu’à une période nos chiffres relèvent moins de personne tuées par balle tandis qu’une semaine après le nombre a été augmenté. La Police ne peut pas éradiquer un phénomène d’insécurité toutefois la police s’engage  pour diminuer le phénomène selon ses moyens. Si nous considérons la géographie de la Capitale, Plus de 3millions de personnes y vivent, la Police ne pourra jamais couvrir tous les endroits.  Cela permet à la population de veiller leur comportement parce que la Police ne peut pas  être efficace sans la participation citoyenne.

Quand nous parlons de progrès enregistrés si nous remontons en 2004 ou presque chaque jour on enregistrait un cas de kidnapping  et vous connaissez  très bien les conséquences sur le plan psychologiques et économiques.

(Media) Vous  avez parlé de morts par balles, est -ce dans la capitale ?

PNH : Oui justement ! Dans la zone métropolitaine. N’oubliez pas que le centre commercial est dans la capitale, par conséquent les activités des bandits se concentrent dans la capitale du pays.

(Media) Dans le cadre de l’opération «  boukle potoprens # 2 », Est-ce le premier gang démantelé,  quel est le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de cette opération ?

PNH : Malheureusement je n’ai pas les chiffres en question. Mais ce gang est impliqué dans plusieurs assassinats, des plaintes ont été déposées dans tous les commissariats contre le gang « 509 »

 

Contacts media:

 

Vincenzo Pugliese, porte-parole adjoint, MINUSTAH

Cell : (509) 3702 6710 ; tel : 2240 2050, ext.3992

E-mail : pugliesev@un.org

 

Michel Martin, porte-parole UNPOL

Cell : (509) 3702 6655 ; tél: 2240 2050, ext.3096

E-mail : martin9@un.org

 

Lieutenant Colonel Marcos Santos, porte-parole militaire

Cell : (509) 3728 7606

E-mail : santos4@un.org

ou consultez le Site Internet de la Mission  au

 http://www.minustah.org