Inauguration du TPI des Cayes : un plaidoyer contre le vandalisme des bâtiments publics

6 juil 2012

Inauguration du TPI des Cayes : un plaidoyer contre le vandalisme des bâtiments publics

Dans le cadre de son programme de renforcement des institutions publiques haïtiennes, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a inauguré le 6 juillet 2012, le nouveau bâtiment logeant le Tribunal de Première Instance (TPI) des Cayes. L’occasion pour les autorités judiciaires de condamner le vandalisme des bâtiments publics, après qu’un incendie ait ravagé le Tribunal lors de manifestations qui ont suivi l’annonce des résultats partiels des élections présidentielles le 7 décembre 2010.

Inauguration du TPI des Cayes : un plaidoyer contre le vandalisme des bâtiments publics

Photo : Myrline Lucien – UN/MINUSTAH

« Jamais, plus jamais ! », a lancé le doyen du Tribunal , Pierre Ezéchiel Vaval, lors de son discours d’inauguration en présence de représentants du Ministère de la Justice, des autorités départementales et locales et de la MINUSTAH, qui a financé la rénovation du bâtiment à hauteur de 96.400 dollars US. Relatant les épreuves vécues par lui et ses collègues magistrats, suite à l’incendie criminel du bâtiment, Me. Vaval a notamment souligné que la destruction des archives, « a rendu le procès de beaucoup de détenus difficile », a déploré le doyen du Tribunal de Première Instance des Cayes.

Les travaux de réhabilitation du Tribunal, exécutés par une entreprise régionale pour le compte de l’organisation non-gouvernementale Caritas, ont consisté à construire 13 bureaux entièrement équipés et deux salles d’audience dont la principale est dotée d’un système de sonorisation.
Outil du renforcement de l’Etat de droit en Haïti, « ce bâtiment sera utile aux 334 détenus de la juridiction des Cayes qui sont en détention préventive prolongée, dont 57 ont été incarcérés bien avant janvier 2010 », a expliqué la Coordinatrice régionale de la Section Justice de la MINUSTAH, Fatoumata Ba. Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats des Cayes, en réponse, a assuré les autorités du soutien de son organisation pour accélérer le règlement des dossiers en attente afin, a dit Me Pierre Thomas Saint-Fort, « que la prison cesse d’être un jardin ».

Rédaction: Myrline Lucien
Edition: Sophie Boudre