Point de presse des Nations Unies du jeudi 12 avril 2012

12 avr 2012

Point de presse des Nations Unies du jeudi 12 avril 2012

Invité : M. Gary Desrosiers, Porte Parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH);

Animé par : Sylvie van den Wildenberg, Porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH);  Michel Martin, Porte parole de la Police des Nations Unies (UNPol) ;Lt. Colonel Marcos Santos, Porte –parole militaire de la MINUSTAH

 

Intervention de la porte parole de la MINUSTAH , Sylvie van den Wildenberg:

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence.  Je salue également les auditeurs et auditrices de MINUSTAH FM qui nous suivent en direct à travers le pays.

Nous avons  le plaisir aujourd’hui avec d’avoir avec nous comme invité  M. Gary Desrosiers, Porte parole de la Police Nationale d’Haïti, qui va vous faire un point sur diverses questions mais en particulier a un message important a faire passer à plusieurs milliers de candidats qui ont déposé leur candidature auprès de la PNH et qui doivent se présenter dans deux semaines, le 22 avril,  au concours  écrit t qui sélectionnera ceux d’entre eux qui poursuivront le processus de recrutement de la 24 e promotion de la PNH. Un CD va vous être remis à la fin de cette conférence de presse avec un message d’info service sur ce concours avec des informations pratiques à l’intention des quelques 8000 candidats concernés par cet examen du 22 avril. Merci de bien vouloir diffuser ce spot autant que possible, d’ici à cette date. Et ce afin d’assurer la plus large participation des candidats qui ont postulé pour cette 24 e promotion des cadets de la police nationale.  M. Desrosiers avec mon collègue porte parole de la Police des Nations Unies Michel Martin évoqueront également d’autres questions relatives à leurs activités, et opérations en cours. Notre porte parole de la Force des Nations Unies, le Lt. Col Marcos Santos vous fera aussi un petit point suer les activités menées actuellement par la force de la MINUSTAH ,

Je vais tout de suite donner la parole à mon collègue de la Police des Nations Unies Michel Martin et à notre invité, Monsieur Desrosiers

 

Intervention du Porte parole de la composante de la police des Natio0ns Unies (UINPOL) M. Michel Martin

Bonjour et merci de votre présence aujourd’hui. Avant de passer la parole à M. Desrosiers, je voudrais vous vous présenter une courte mise à jour de la  formation réalisé par les UNPol de  la MINUSTAH et la PNH :

Du début janvier 2012 à ce jour 804 Policiers de la PNH ont reçu une formation dans les programmes suivants :

  • Soit en FORMATION TECHNIQUE qui comprend le contrôle de foule, la protection rapprochée et la formation de tir.
  • La FORMATION DES CADRES dans le domaine de la gestion, ce sont les officiers supérieurs de la PNH… janvier à juin).
  • La FORMATION DE TERRAIN EN ENQUETES CRIMINELLES
  • LA FORMATION  SPÉCIALISÉE sur les questions de genre, premiers soins, et dans les domaines d’urgence, en police judiciaire, code pénal et scènes de crimes (Les différentes formations sont de quelques jours  à plusieurs mois)
  • LA FORMATION DE BASE tant qu’à elle,  est d`une durée de 7 mois et est suivi par une formation sur le terrain de 12 mois (application sur le terrain de la théorie).  22ieme promo formation sera complété en mai 2012. 
  • Depuis la mise en application du plan de développement de la PNH 2006-2011 un total de 5 PROMOTIONS ont reçu leur diplômes. (promo 18 à 22) pour un total de 3,463 cadets (3,050 hommes et 413 femmes)
  • Dans les prochains jours, la 23ieme promotion accueillera 244 nouvelles recrues qui débuteront la formation de base.

Concours PNH`

C’est dans cette continuité que =nous demandons votre collaboration aujourd`hui.

En effet je vais laisser le soin à Monsieur Gary Desrosiers, porte-parole de la Police Nat. Haïtienne à vous adresser la parole concernant le concours de recrutement a l’attention des 12 000 candidats a des postes au sein de la PNH qui aura lieu le dimanche 22 avril, 2012.

La liste de tous les candidats ainsi que les lieux où ils devront passer les examens sera affichée  dans les bureaux de recrutement de la PNH  Vous trouverez le CD contenant un spot radio d’information pratiques sur le concours du 22 avril, dans la pochette de presse, que nous vous demandons de bien vouloir diffuser largement afin que les candidats qui ont postulé se présentent comme demandé pour cet examen. Merci de bien vouloir contacter M. Desrosiers pour d’autres CDs ou le communiqué officiel.

 Intervention du Porte Parole de la Police Nationale d’Haïti,  Gary Desrosiers

Je tiens à informer tous ceux et celles qui s’étaient inscrits depuis 2008 en vue d’intégrer la PNH, qui n’avaient encore subi aucun examen et dont l’âge ne dépasse pas 30 ans, qu’ils sont attendus le dimanche 22 avril pour un concours. Toutes les informations pratiques à l’attention des candidats sont sur le CD que nous vous remettons ici, et qui contient le spot radio relatif à cet examen. Pour le département de l’Ouest, il est à préciser que les candidats dont les noms commencent par :

  • A – B, composeront au lycée Louis Joseph Janvier situé à Mon Repos 50, Carrefour
  • C, composeront au lycée Daniel Fignolé situé à Delmas 18, zone Delmas 6
  • D – E – F – G – H – I – K, composeront à l’école nationale Caroline Chevreau située à la rue Pikan au Champ de Mars
  • J, composeront au lycée Marie-Jeanne situé à l’impasse Lavaud
  • L, composeront au Lycée Jean Jacques Dessalines situé à l’avenue Christophe
  • M, composeront à l’école nationale République du Paraguay, située à Place Jérémie
  • P, composeront au Lycée Horacius Laventure, situé à la rue Faustin 1er, Delmas 75
  • S, composeront à l’école nationale République du Brésil, à l’angle de la rue Nicolas et Capois
  • N – O – P – Q – R – T – U – V – W – X – Y - Z, composeront au lycée Alexandre Pétion, non loin de la cathédrale.

Par ailleurs, permettez moi de vous dire quelques mots sur d’autres questions :

Tout d’abord, le premier colloque organisé par Francopol avec la PNH. Ce colloque a débuté le 10 avril et prendra fin ce soir au Karibe Convention Center, lors d’un diner de gala. Nous  y avons débattu notamment du problème de  sécurité auquel fait face le pays actuellement.

Par ailleurs, hier après-midi, s’est tenue la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux d’Ecole de formation de la police, toujours sur le site de l’Académie nationale de police, à Frères. Il s’agit d’une construction temporaire dont le coût s’élève à 2.6 millions de dollars. Dans trois ans, le projet s’étendra à Ganthier et coutera 30 millions de dollars. On y formera les cadres de la Police.

Nous annonçons avec peine le décès, non pas par balles, mais des suites d’une hémorragie à l’estomac, de Noel Ducarmel. Originaire de Port-de-Paix, âgé de 40 ans, Noel Ducarmel était marié et père de quatre enfants. Il était de la 5e promotion de la PNH.

Permettez moi aussi de vous donner un bilan partiel de l’opération « Boukle Potoprens » (encercler Port-au-Prince). Avant ladite opération, nous avions interpellé 56 individus pour tentatives d’assassinat, associations de malfaiteurs, kidnappings, trafic de stupéfiants. L’opération a commencé le 19 mars et a donné des résultats. Les patrouilles ont été multipliées. Il y a eu beaucoup plus d’interventions dans les zones ciblées. 83 individus ont été interpellés pour des actes criminels, soit une augmentation de 48.21%.

Nous avons enregistré 89 personnes victimes d’actes de banditisme avant l’opération Boukle Potoprens. Du 27 février au 18 mars, 73 personnes sont tuées par balles, 5 personnes kidnappées et 10 blessées par balles.

Pendant l’opération, nous avons enregistré 13 blessés par balles, 17 individus morts par balles. Au total, du 19 mars au 8 avril, 38 personnes sont victimes, soit une diminution de 52.80%

La police a procédé à la saisie de plusieurs armes : 10 avant l’opération et 28 du 19 mars au 8 avril.

Deux patrouilles ont été attaquées avant l’opération et trois pendant l’opération. Trois policiers ont été touches dans des attaques..

L’opération se poursuit et nous sommes certains qu’elle donnera de bons résultats.

 

Intervention du Porte parole militaire de la MINUSTAH, le Lt.  Col. Marcos Santos

La composante militaire continue d'appuyer les efforts du gouvernement d'Haïti pour assurer la stabilité et la sécurité dans le pays. La semaine dernière, les militaires ont mené, une moyenne de 1300 des missions de sécurité par jour, avec environ 2990 soldats; au total presque 9300 missions ont été menées.

Ces missions sont régulièrement menées par la composante militaire et sont conçus pour contrôler les activités criminelles et aider la Police Nationale d’Haïti dans le maintien de l’ordre et de la loi, et pour appuyer les efforts humanitaires et le relèvement. Elles se traduisent par interventions de  sécurisation ou de dissuasion de l’utilisation de la  violence ; de activités de protection, des escortes, des missions d’appui aux activités des acteurs humanitaires, des opérations de secours.

Au cours de la semaine écoulée, parmi les activités de la Force, les Casques bleus ont effectué 60 missions en appui des humanitaires ;  l’unité maritime a effectué quelque 65 heures de patrouilles en mer couvrant prés de 500 miles nautiques. La Force de la MINUSTAH est par ailleurs intervenue en appui de la PNH dans plusieurs opérations visant à rétablir l’ordre lors de manifestations.

Á titre d´exemple :

  • À Port Sonde, une patrouille conjointe UDMO, UNPOL, et militaires du bataillon argentin a réussi à disperser une manifestation au cours de laquelle les manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres contre la patrouille, blessant sept casques bleus
  • À Port-au-Prince, les troupes brésiliennes ont patrouillé le camp de déplacées, Jean-Marie Vincent,  où une centaine de personnes participaient à une manifestation pacifique visant à sensibiliser la population sur la protection des femmes et à encourager la dénonciation des cas de violence contre les femmes.

En général, les patrouilles militaires se déroulent sans incident et contribuent à rassurer la population et à favoriser un environnement de stabilité et de sécurité.

En outre, la composante militaire apporte son soutien à la PNH et UNPOL à Port-au-Prince avec BOUKLE opération. Il y a un total de neuf points de contrôle conjointes menées dans le but de décourager les activités criminelles et de promouvoir la sécurité publique.

De leur côté les différentes compagnies de génie militaire ont poursuivi l’exécution d’une série de travaux en cours, notamment l´assemblage de modules préfabriqués à l'usage du gouvernement, le déblayage de canaux de drainage, la réparation des routes et le forage de puits.

Un projet récemment achevé depuis que nous en avons parlé la dernière fois consistait à déblayer des canaux à la rue Capois et Village de Dieu, à Port-au-Prince. Cet effort conjoint des compagnies de génie militaire du Brésil, du Paraguay, du Chili, de l’Équateur et du Japon et à la demande du gouvernement d'Haït et consistait à limiter les risques d'inondation dans ces quartiers au cours de cette saison de pluies. Les compagnies de génie militaire travaillent en ce moment sur le déblayage des canaux de Fort-Dimanche et Bevil.
Enfin, la composante militaire continue à renforcer  la coordination et la communication avec les partenaires au sein du gouvernement en vue de se préparer à répondre à d’éventuelles catastrophes naturelles, y compris les tempêtes tropicales et les ouragans.

Intervention de la porte parole de la MINUSTAH,

Merci Lt. Colonel. Avant de vous donner la parole pour vos questions, je voudrais également vous informer de quelques autres activités de la Mission :

Appui de la MINUSTASH  aux efforts humanitaires et gestion des risques dans le Département du Nord suite aux récentes  inondations :

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues récemment sur le pays, et en particulier sur le département du nord, plus spécifiquement  dans la commune de Borgne et dans ses environs,  la MINUSTAH, avec d’autres entités de la famille des Nations Unies ont participé en début de semaine à une mission d’évaluation des besoins humanitaires et des risques,  sous la conduite de la DPC. Près de 1000 personnes (200 ménages) ont été identifiées comme ayant été fortement affectées par ces pluies par des inondations, et dans le besoin d’une assistance humanitaire – nourriture, eau potable, vêtements, couvertures, abris pour certains et de kits d‘hygiène e, bouteilles de purification d‘eau et aquatabs, afin de prévenir le  choléra. Pendant que les acteurs humanitaires sont a pied d’œuvre en appui  des autorités départementale et de la DPC, la MINUSTAH  a prévu dans les prochains jours une  mission de reconnaissance de ses contingents d’ingénierie dans les zones affectées afin d’évaluer l’état des infrastructures routières essentielles et les  risques de détériorations qui pèsent sur ces dentelière en cas d’aggravation de la situation. -

Projets CVR

La section de réduction de la violence communautaires 9CVR) de la  MINUSTAH vient de terminer une phase importante de son « Clean Block » dans des quartiers sensibles de la capitale, Dans le cadre de la phase III du projet Clean Block, la section CVR, en effet, en partenariat avec les Casques bleus du contingent Brésilien  de la MINUSTAH vient de finaliser  l’installation de 24 lampadaires solaires dans plusieurs zones sensibles des quartiers de Cité de Dieu, Bel Air et Nazon. Ces lampadaires sont positionnés dans des lieux stratégiques de ces quartiers, et ce afin de renforcer la sécurité des habitants la nuit.  Le positionnement des lampadaires a été décidé suite à une concertation entre les Casques bleus et les habitants eux-mêmes. Par l’installation de ces lampadaires. Le projet Clean block dans ces zones avait  été entamé il y a quatre mois, et visait à  améliorer les conditions de vie des habitants en réhabilitant des parties de quartiers particulièrement endommagées, par des  travaux de nettoyage de blocs, de réhabilitation et de peinture de maisons abîmées. Un total de 140 Haïtiens ont été impliqués dans la mise en œuvre de ce projet qui a coute quelque 100.000 dollars américains. Au total, ce sont 60 maisons qui sont réhabilitées sur huit blocs.  D’autres projets du même type doivent être prochainement lancés dans d’autres zones de la capitale. Nous vous en reparlerons des que leur lancement  sera planifié.

Outre la finalisation de la phase III du projet « Clean Block », dans des quartiers sensibles de Port au Prince,  la section de la réduction de la violence communautaire (CVR) vient également de conclu plusieurs autres projets  important dont deux projets qui vont aussi sensiblement améliorer les conditions de vie des habitants d’autres quartiers de Port au Prince. La section a en effet termine,  la construction - avec l'implication des communautés elles-mêmes - d’un canal à Martissant (Brea) qui bénéficie à 500 citoyens de ce quartier. Elle a en outre termine le nettoyage du canal Saint Louis et la construction d’un caniveau sur le canal Gaou Guinou à Delmas 33, au bénéfice de plus de 600 riverains. Chaque projet a demandé un investissement de quelque 200. 000 dollars US. 

J’en profite également, tant que nous parlons d’amélioration de système d’écoulement des eaux, et en complément de ce qu’a déjà dit mon collègue porte parole militaire, pour vous informer que dans le cadre de leur soutien au Ministères des Travaux public  et des Transports, nos contingents de génie continuent de travailler au  dragage et nettoyage des canaux les plus encombrés de la capitale, et qu’ils se sont récemment fortement investis outre els projets cités par mon collègue militaires sur la zone de Tabarre qui comme chacun sait, est très vulnérable par temps de pluie.  Des travaux ont eux lieu sur le boulevard du 15 octobre afin d’améliorer l’écoulement des eaux sur cet  axes routier clé, et limiter les inondations dont les riverains des zones alentours sont régulièrement victimes, Etant donné l’ampleur des problèmes, tout n’est pas réglé mais des améliorations sensibles ont été apportées au système de drainage des eaux et système d’écoulement   qui devraient espérons le limiter les dégâts en cas de fortes pluies.

Suivi du dossier de Port Salut

Enfin, je ne peux terminer cette conférence de presse sans vous informer – puisque nous vous avions promis de le faire lorsque nous en aurions des nouvelles du suivi d’un dossier de grave accusations d’abus sexuels impliquant des soldats de la MINUSTAH basés à  Port Salut, sur un jeune homme de cette localité.   La MINUSTAH a en effet appris par le représentant de la victime présumée, que cette dernière accompagné de son avocat Haïtien, et de son représentant, s’envoleront le 10 Mai pour Montevideo, en Uruguay, pour que la victime présumée dernier dans le cas de Port Salut puisse comparaitre devant la justice uruguayenne pour présenter son témoignage dans cette affaire, dans laquelle des soldats uruguayens sont accusés de l’avoir abusé sexuellement.  La MINUSTAH salue ce développement important et se félicite de l’accord donné par la victime de participer à ce processus judiciaire en Uruguay. Ce voyage a été facilité grâce aux efforts de tous, et en particulier grâce aux efforts du Ministère des affaires étrangères d’Haïti et du Gouvernement uruguayen.


Questions –Réponses

Vision 2000: Concernant le dossier de Johny Jean son représentant M. Fritz Dorziair a déclaré sur les ondes d’une radio ce matin vous avoir personnellement contactée parce qu’il est à la recherche de financement pour les membres de la famille de la victime pour qu’ils puissent se rendre en Uruguay avec Johnny Jean. Maintenant, est ce que la MINUSTAH  va aider la famille financièrement à se rendre en Uruguay ? et deuxièmement est ce que la MINUSTAH compte envoyer des représentants au procès ?

Sylvie van den Wildenberg : Je vais vous dire exactement ce que j’ai dit à M. Fritz Dorziair lorsqu’il m’a appelé hier pour me poser cette question. En ma qualité de porte-parole, je ne peux que transmettre sa requête a qui de droit dans la Mission ; Le  message a été transmis. La demande est examinée.  Je ne peux pas vous dire maintenant si oui ou non nous sommes en mesure de satisfaire cette requête, et si nous disposons d’une ligne budgétaire pour cela, notamment. Ce que j’ai aussi rappelé à M. Dorziair, c’est qu’il y a avait une facilitation avec les autorités haïtiennes et le Gouvernement Uruguayen pour la prise en charge du voyage et du séjour en Uruguay de M. Jean, de sa défense et d’un de se représentants ou proche. Il y a eu un accord – les autorités uruguayennes ont indiqué être prêts à prendre en charge tous les frais de voyage et de séjour pour l’avocat haïtien de M. Jean, pour M. jean lui-même et pour une personne pour  l’accompagner, apparemment son représentant qui est Mr Dorziair. Maintenant, M. Dorziair  souhaiterait qu’une personne supplémentaire, un  membre de la famille accompagne M. Jean.  Je ne sais pas si cela est possible. Je crois que cette question est à examiner par les autorités pertinentes. C’est la justice uruguayenne qui se charge du procès  Nous, nous  faisons le suivi.

Invité : M. Gary Desrosiers, Porte Parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH);

Animé par : Sylvie van den Wildenberg, Porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH);  Michel Martin, Porte parole de la Police des Nations Unies (UNPol) ;Lt. Colonel Marcos Santos, Porte –parole militaire de la MINUSTAH

Intervention de la porte parole de la MINUSTAH , Sylvie van den Wildenberg:

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence.  Je salue également les auditeurs et auditrices de MINUSTAH FM qui nous suivent en direct à travers le pays.

Nous avons  le plaisir aujourd’hui avec d’avoir avec nous comme invité  M. Gary Desrosiers, Porte parole de la Police Nationale d’Haïti, qui va vous faire un point sur diverses questions mais en particulier a un message important a faire passer à plusieurs milliers de candidats qui ont déposé leur candidature auprès de la PNH et qui doivent se présenter dans deux semaines, le 22 avril,  au concours  écrit t qui sélectionnera ceux d’entre eux qui poursuivront le processus de recrutement de la 24 e promotion de la PNH. Un CD va vous être remis à la fin de cette conférence de presse avec un message d’info service sur ce concours avec des informations pratiques à l’intention des quelques 8000 candidats concernés par cet examen du 22 avril. Merci de bien vouloir diffuser ce spot autant que possible, d’ici à cette date. Et ce afin d’assurer la plus large participation des candidats qui ont postulé pour cette 24 e promotion des cadets de la police nationale.  M. Desrosiers avec mon collègue porte parole de la Police des Nations Unies Michel Martin évoqueront également d’autres questions relatives à leurs activités, et opérations en cours. Notre porte parole de la Force des Nations Unies, le Lt. Col Marcos Santos vous fera aussi un petit point suer les activités menées actuellement par la force de la MINUSTAH ,

Je vais tout de suite donner la parole à mon collègue de la Police des Nations Unies Michel Martin et à notre invité, Monsieur Desrosiers

Intervention du Porte parole de la composante de la police des Natio0ns Unies (UINPOL) M. Michel Martin

Bonjour et merci de votre présence aujourd’hui. Avant de passer la parole à M. Desrosiers, je voudrais vous vous présenter une courte mise à jour de la  formation réalisé par les UNPol de  la MINUSTAH et la PNH :

Du début janvier 2012 à ce jour 804 Policiers de la PNH ont reçu une formation dans les programmes suivants :

  • Soit en FORMATION TECHNIQUE qui comprend le contrôle de foule, la protection rapprochée et la formation de tir.
  • La FORMATION DES CADRES dans le domaine de la gestion, ce sont les officiers supérieurs de la PNH… janvier à juin).
  • La FORMATION DE TERRAIN EN ENQUETES CRIMINELLES
  • LA FORMATION  SPÉCIALISÉE sur les questions de genre, premiers soins, et dans les domaines d’urgence, en police judiciaire, code pénal et scènes de crimes (Les différentes formations sont de quelques jours  à plusieurs mois)
  • LA FORMATION DE BASE tant qu’à elle,  est d`une durée de 7 mois et est suivi par une formation sur le terrain de 12 mois (application sur le terrain de la théorie).  22ieme promo formation sera complété en mai 2012.
  • Depuis la mise en application du plan de développement de la PNH 2006-2011 un total de 5 PROMOTIONS ont reçu leur diplômes. (promo 18 à 22) pour un total de 3,463 cadets (3,050 hommes et 413 femmes)
  • Dans les prochains jours, la 23ieme promotion accueillera 244 nouvelles recrues qui débuteront la formation de base.

Concours PNH`

C’est dans cette continuité que =nous demandons votre collaboration aujourd`hui.

En effet je vais laisser le soin à Monsieur Gary Desrosiers, porte-parole de la Police Nat. Haïtienne à vous adresser la parole concernant le concours de recrutement a l’attention des 12 000 candidats a des postes au sein de la PNH qui aura lieu le dimanche 22 avril, 2012.

La liste de tous les candidats ainsi que les lieux où ils devront passer les examens sera affichée  dans les bureaux de recrutement de la PNH  Vous trouverez le CD contenant un spot radio d’information pratiques sur le concours du 22 avril, dans la pochette de presse, que nous vous demandons de bien vouloir diffuser largement afin que les candidats qui ont postulé se présentent comme demandé pour cet examen. Merci de bien vouloir contacter M. Desrosiers pour d’autres CDs ou le communiqué officiel.

 Intervention du Porte Parole de la Police Nationale d’Haïti,  Gary Desrosiers

Je tiens à informer tous ceux et celles qui s’étaient inscrits depuis 2008 en vue d’intégrer la PNH, qui n’avaient encore subi aucun examen et dont l’âge ne dépasse pas 30 ans, qu’ils sont attendus le dimanche 22 avril pour un concours. Toutes les informations pratiques à l’attention des candidats sont sur le CD que nous vous remettons ici, et qui contient le spot radio relatif à cet examen. Pour le département de l’Ouest, il est à préciser que les candidats dont les noms commencent par :

  • A – B, composeront au lycée Louis Joseph Janvier situé à Mon Repos 50, Carrefour
  • C, composeront au lycée Daniel Fignolé situé à Delmas 18, zone Delmas 6
  • D – E – F – G – H – I – K, composeront à l’école nationale Caroline Chevreau située à la rue Pikan au Champ de Mars
  • J, composeront au lycée Marie-Jeanne situé à l’impasse Lavaud
  • L, composeront au Lycée Jean Jacques Dessalines situé à l’avenue Christophe
  • M, composeront à l’école nationale République du Paraguay, située à Place Jérémie
  • P, composeront au Lycée Horacius Laventure, situé à la rue Faustin 1er, Delmas 75
  • S, composeront à l’école nationale République du Brésil, à l’angle de la rue Nicolas et Capois
  • N – O – P – Q – R – T – U – V – W – X – Y - Z, composeront au lycée Alexandre Pétion, non loin de la cathédrale.

Par ailleurs, permettez moi de vous dire quelques mots sur d’autres questions :

Tout d’abord, le premier colloque organisé par Francopol avec la PNH. Ce colloque a débuté le 10 avril et prendra fin ce soir au Karibe Convention Center, lors d’un diner de gala. Nous  y avons débattu notamment du problème de  sécurité auquel fait face le pays actuellement.

Par ailleurs, hier après-midi, s’est tenue la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux d’Ecole de formation de la police, toujours sur le site de l’Académie nationale de police, à Frères. Il s’agit d’une construction temporaire dont le coût s’élève à 2.6 millions de dollars. Dans trois ans, le projet s’étendra à Ganthier et coutera 30 millions de dollars. On y formera les cadres de la Police.

Nous annonçons avec peine le décès, non pas par balles, mais des suites d’une hémorragie à l’estomac, de Noel Ducarmel. Originaire de Port-de-Paix, âgé de 40 ans, Noel Ducarmel était marié et père de quatre enfants. Il était de la 5e promotion de la PNH.

Permettez moi aussi de vous donner un bilan partiel de l’opération « Boukle Potoprens » (encercler Port-au-Prince). Avant ladite opération, nous avions interpellé 56 individus pour tentatives d’assassinat, associations de malfaiteurs, kidnappings, trafic de stupéfiants. L’opération a commencé le 19 mars et a donné des résultats. Les patrouilles ont été multipliées. Il y a eu beaucoup plus d’interventions dans les zones ciblées. 83 individus ont été interpellés pour des actes criminels, soit une augmentation de 48.21%.

Nous avons enregistré 89 personnes victimes d’actes de banditisme avant l’opération Boukle Potoprens. Du 27 février au 18 mars, 73 personnes sont tuées par balles, 5 personnes kidnappées et 10 blessées par balles.

Pendant l’opération, nous avons enregistré 13 blessés par balles, 17 individus morts par balles. Au total, du 19 mars au 8 avril, 38 personnes sont victimes, soit une diminution de 52.80%

La police a procédé à la saisie de plusieurs armes : 10 avant l’opération et 28 du 19 mars au 8 avril.

Deux patrouilles ont été attaquées avant l’opération et trois pendant l’opération. Trois policiers ont été touches dans des attaques..

L’opération se poursuit et nous sommes certains qu’elle donnera de bons résultats.

Intervention du Porte parole militaire de la MINUSTAH, le Lt.  Col. Marcos Santos

La composante militaire continue d'appuyer les efforts du gouvernement d'Haïti pour assurer la stabilité et la sécurité dans le pays. La semaine dernière, les militaires ont mené, une moyenne de 1300 des missions de sécurité par jour, avec environ 2990 soldats; au total presque 9300 missions ont été menées.

Ces missions sont régulièrement menées par la composante militaire et sont conçus pour contrôler les activités criminelles et aider la Police Nationale d’Haïti dans le maintien de l’ordre et de la loi, et pour appuyer les efforts humanitaires et le relèvement. Elles se traduisent par interventions de  sécurisation ou de dissuasion de l’utilisation de la  violence ; de activités de protection, des escortes, des missions d’appui aux activités des acteurs humanitaires, des opérations de secours.

Au cours de la semaine écoulée, parmi les activités de la Force, les Casques bleus ont effectué 60 missions en appui des humanitaires ;  l’unité maritime a effectué quelque 65 heures de patrouilles en mer couvrant prés de 500 miles nautiques. La Force de la MINUSTAH est par ailleurs intervenue en appui de la PNH dans plusieurs opérations visant à rétablir l’ordre lors de manifestations.

Á titre d´exemple :

  • À Port Sonde, une patrouille conjointe UDMO, UNPOL, et militaires du bataillon argentin a réussi à disperser une manifestation au cours de laquelle les manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres contre la patrouille, blessant sept casques bleus
  • À Port-au-Prince, les troupes brésiliennes ont patrouillé le camp de déplacées, Jean-Marie Vincent,  où une centaine de personnes participaient à une manifestation pacifique visant à sensibiliser la population sur la protection des femmes et à encourager la dénonciation des cas de violence contre les femmes.

En général, les patrouilles militaires se déroulent sans incident et contribuent à rassurer la population et à favoriser un environnement de stabilité et de sécurité.

En outre, la composante militaire apporte son soutien à la PNH et UNPOL à Port-au-Prince avec BOUKLE opération. Il y a un total de neuf points de contrôle conjointes menées dans le but de décourager les activités criminelles et de promouvoir la sécurité publique.

De leur côté les différentes compagnies de génie militaire ont poursuivi l’exécution d’une série de travaux en cours, notamment l´assemblage de modules préfabriqués à l'usage du gouvernement, le déblayage de canaux de drainage, la réparation des routes et le forage de puits.

Un projet récemment achevé depuis que nous en avons parlé la dernière fois consistait à déblayer des canaux à la rue Capois et Village de Dieu, à Port-au-Prince. Cet effort conjoint des compagnies de génie militaire du Brésil, du Paraguay, du Chili, de l’Équateur et du Japon et à la demande du gouvernement d'Haït et consistait à limiter les risques d'inondation dans ces quartiers au cours de cette saison de pluies. Les compagnies de génie militaire travaillent en ce moment sur le déblayage des canaux de Fort-Dimanche et Bevil.
Enfin, la composante militaire continue à renforcer  la coordination et la communication avec les partenaires au sein du gouvernement en vue de se préparer à répondre à d’éventuelles catastrophes naturelles, y compris les tempêtes tropicales et les ouragans.

Intervention de la porte parole de la MINUSTAH,

Merci Lt. Colonel. Avant de vous donner la parole pour vos questions, je voudrais également vous informer de quelques autres activités de la Mission :

Appui de la MINUSTASH  aux efforts humanitaires et gestion des risques dans le Département du Nord suite aux récentes  inondations :

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues récemment sur le pays, et en particulier sur le département du nord, plus spécifiquement  dans la commune de Borgne et dans ses environs,  la MINUSTAH, avec d’autres entités de la famille des Nations Unies ont participé en début de semaine à une mission d’évaluation des besoins humanitaires et des risques,  sous la conduite de la DPC. Près de 1000 personnes (200 ménages) ont été identifiées comme ayant été fortement affectées par ces pluies par des inondations, et dans le besoin d’une assistance humanitaire – nourriture, eau potable, vêtements, couvertures, abris pour certains et de kits d‘hygiène e, bouteilles de purification d‘eau et aquatabs, afin de prévenir le  choléra. Pendant que les acteurs humanitaires sont a pied d’œuvre en appui  des autorités départementale et de la DPC, la MINUSTAH  a prévu dans les prochains jours une  mission de reconnaissance de ses contingents d’ingénierie dans les zones affectées afin d’évaluer l’état des infrastructures routières essentielles et les  risques de détériorations qui pèsent sur ces dentelière en cas d’aggravation de la situation. -

Projets CVR

La section de réduction de la violence communautaires 9CVR) de la  MINUSTAH vient de terminer une phase importante de son « Clean Block » dans des quartiers sensibles de la capitale, Dans le cadre de la phase III du projet Clean Block, la section CVR, en effet, en partenariat avec les Casques bleus du contingent Brésilien  de la MINUSTAH vient de finaliser  l’installation de 24 lampadaires solaires dans plusieurs zones sensibles des quartiers de Cité de Dieu, Bel Air et Nazon. Ces lampadaires sont positionnés dans des lieux stratégiques de ces quartiers, et ce afin de renforcer la sécurité des habitants la nuit.  Le positionnement des lampadaires a été décidé suite à une concertation entre les Casques bleus et les habitants eux-mêmes. Par l’installation de ces lampadaires. Le projet Clean block dans ces zones avait  été entamé il y a quatre mois, et visait à  améliorer les conditions de vie des habitants en réhabilitant des parties de quartiers particulièrement endommagées, par des  travaux de nettoyage de blocs, de réhabilitation et de peinture de maisons abîmées. Un total de 140 Haïtiens ont été impliqués dans la mise en œuvre de ce projet qui a coute quelque 100.000 dollars américains. Au total, ce sont 60 maisons qui sont réhabilitées sur huit blocs.  D’autres projets du même type doivent être prochainement lancés dans d’autres zones de la capitale. Nous vous en reparlerons des que leur lancement  sera planifié.

Outre la finalisation de la phase III du projet « Clean Block », dans des quartiers sensibles de Port au Prince,  la section de la réduction de la violence communautaire (CVR) vient également de conclu plusieurs autres projets  important dont deux projets qui vont aussi sensiblement améliorer les conditions de vie des habitants d’autres quartiers de Port au Prince. La section a en effet termine,  la construction - avec l'implication des communautés elles-mêmes - d’un canal à Martissant (Brea) qui bénéficie à 500 citoyens de ce quartier. Elle a en outre termine le nettoyage du canal Saint Louis et la construction d’un caniveau sur le canal Gaou Guinou à Delmas 33, au bénéfice de plus de 600 riverains. Chaque projet a demandé un investissement de quelque 200. 000 dollars US.

J’en profite également, tant que nous parlons d’amélioration de système d’écoulement des eaux, et en complément de ce qu’a déjà dit mon collègue porte parole militaire, pour vous informer que dans le cadre de leur soutien au Ministères des Travaux public  et des Transports, nos contingents de génie continuent de travailler au  dragage et nettoyage des canaux les plus encombrés de la capitale, et qu’ils se sont récemment fortement investis outre els projets cités par mon collègue militaires sur la zone de Tabarre qui comme chacun sait, est très vulnérable par temps de pluie.  Des travaux ont eux lieu sur le boulevard du 15 octobre afin d’améliorer l’écoulement des eaux sur cet  axes routier clé, et limiter les inondations dont les riverains des zones alentours sont régulièrement victimes, Etant donné l’ampleur des problèmes, tout n’est pas réglé mais des améliorations sensibles ont été apportées au système de drainage des eaux et système d’écoulement   qui devraient espérons le limiter les dégâts en cas de fortes pluies.

Suivi du dossier de Port Salut

Enfin, je ne peux terminer cette conférence de presse sans vous informer – puisque nous vous avions promis de le faire lorsque nous en aurions des nouvelles du suivi d’un dossier de grave accusations d’abus sexuels impliquant des soldats de la MINUSTAH basés à  Port Salut, sur un jeune homme de cette localité.   La MINUSTAH a en effet appris par le représentant de la victime présumée, que cette dernière accompagné de son avocat Haïtien, et de son représentant, s’envoleront le 10 Mai pour Montevideo, en Uruguay, pour que la victime présumée dernier dans le cas de Port Salut puisse comparaitre devant la justice uruguayenne pour présenter son témoignage dans cette affaire, dans laquelle des soldats uruguayens sont accusés de l’avoir abusé sexuellement.  La MINUSTAH salue ce développement important et se félicite de l’accord donné par la victime de participer à ce processus judiciaire en Uruguay. Ce voyage a été facilité grâce aux efforts de tous, et en particulier grâce aux efforts du Ministère des affaires étrangères d’Haïti et du Gouvernement uruguayen.

 

Questions –Réponses

Vision 2000: Concernant le dossier de Johny Jean son représentant M. Fritz Dorziair a déclaré sur les ondes d’une radio ce matin vous avoir personnellement contactée parce qu’il est à la recherche de financement pour les membres de la famille de la victime pour qu’ils puissent se rendre en Uruguay avec Johnny Jean. Maintenant, est ce que la MINUSTAH  va aider la famille financièrement à se rendre en Uruguay ? et deuxièmement est ce que la MINUSTAH compte envoyer des représentants au procès ?

Sylvie van den Wildenberg : Je vais vous dire exactement ce que j’ai dit à M. Fritz Dorziair lorsqu’il m’a appelé hier pour me poser cette question. En ma qualité de porte-parole, je ne peux que transmettre sa requête a qui de droit dans la Mission ; Le  message a été transmis. La demande est examinée.  Je ne peux pas vous dire maintenant si oui ou non nous sommes en mesure de satisfaire cette requête, et si nous disposons d’une ligne budgétaire pour cela, notamment. Ce que j’ai aussi rappelé à M. Dorziair, c’est qu’il y a avait une facilitation avec les autorités haïtiennes et le Gouvernement Uruguayen pour la prise en charge du voyage et du séjour en Uruguay de M. Jean, de sa défense et d’un de se représentants ou proche. Il y a eu un accord – les autorités uruguayennes ont indiqué être prêts à prendre en charge tous les frais de voyage et de séjour pour l’avocat haïtien de M. Jean, pour M. jean lui-même et pour une personne pour  l’accompagner, apparemment son représentant qui est Mr Dorziair. Maintenant, M. Dorziair  souhaiterait qu’une personne supplémentaire, un  membre de la famille accompagne M. Jean.  Je ne sais pas si cela est possible. Je crois que cette question est à examiner par les autorités pertinentes. C’est la justice uruguayenne qui se charge du procès  Nous, nous  faisons le suivi.