Point de presse des Nations Unies du Jeudi 26 avril 2012

26 avr 2012

Point de presse des Nations Unies du Jeudi 26 avril 2012

Animé par :

  -Sylvie van den Wildenberg, Porte Parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti

 -Michel Martin, Porte Parole de la Police des Nations Unies

 -Colonel Marco Santos, Porte Parole de la Force Militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

 INTERVENTION DE SYLVIE VAN DEN WILDENBERG, PORTE PAROLE DE LA MINUSTAH

Bonjour à tous et à toutes

Permettez moi avant de commencer cette conférence de presse de profiter de cette conférence de presse pour passer un message très important aux populations, car ma collègue d’OCHA n’est pas parmi nous, et comme vous le savez, le pays connait de fortes pluies, lesquelles ont fait des dégâts très importants ces derniers jours et causé la mort d’une dizaine de personnes sur les dernières 48 heures. S’il vous plait, restez attentifs aux messages de la DPC, suivez bien les conseils de prévention qui sont donnés par les radios du pays qui transmettent les messages de la protection civile. Nous ne sommes qu’au début de la saison des pluies et il est très important de respecter les consignes de protection des risques liées aux fortes pluies, tempêtes, etc.… Merci aussi d’avance à vous tous, représentants des media,  de continuer vos efforts pour appuyer la sensibilisation dans ce domaine. .

La MINUSTAH a appris avec tristesse le meurtre d’un autre agent de PNH hier, ce porte à cinq le nombre d’agents de la police nationale assassinés tout récemment. Nous souhaitons offrir une fois de plus nos condoléances aux familles, aux proches, et aux collègues  de ces agents. Il est particulièrement choquant de constater que des policiers accomplissant leur devoir, au service de la nation et de leurs compatriotes, soient parfois les victimes de meurtres ciblés. Nous attendons avec impatience les résultats des enquêtes, afin que les coupables soient traduits en justice dans le respect de la loi.

Bien que nous comprenions que ces événements aient donné lieu à des frustrations légitimes chez les membres de la PNH, nous avons assisté au cours de la dernière semaine à des débordements regrettables.

La MINUSTAH salue toutefois le fait que l’immense majorité des membres de la PNH a fait face à ces défis avec honneur et discipline.

La MINUSTAH tient également à féliciter les 24,000 candidats qui ont rédigé l’examen de recrutement de la PNH du 22 avril dernier. Cet engouement pour faire carrière au sein de la PNH témoigne du respect dont jouit l’institution auprès de la population. UNOL a accompagné la PNH dans cette tâche, étant présente sur la trentaine de sites où se déroulaient le concours sur le territoire national, pour assister les agents de police et les participants.

Nous tenons à saluer le rôle des médias haïtiens, qui en diffusant l’information sur les lieux des examens, ont contribué de manière significative à faciliter la large participation  a ce concours de recrutement de la 24e promotion de la PNH.

La MINUSTAH continuera d'appuyer la Police Nationale d’Haïti, tant dans le renforcement de ses capacités que dans ses tâches visant à assurer la sécurité et la stabilité sur l'ensemble du territoire national.

Par ailleurs, la MINUSTAH se réjouit de la décision du Gouvernement haïtien d’entamer un processus visant à régler la question des pensions dues aux anciens militaires, qui on été démobilisés en 1995.

Quelques mots encore  avant de passer la parole à mes collègues de la police et de la Force de la Mission :  Une demande expresse du respect des institutions de la Justice lancée à ceux qui ces dernières semaines, ont causé des dommages importants a des bâtiments et infrastructures de tribunaux de paix, ou empêché ces derniers de fonctionne sous des prétextes divers. Quelque soient les raisons d’un mécontentement – s’en prendre aux infrastructures et aux instances de la Justice avec violence et les endommager est inacceptable et ne servira pas la cause du renforcement de l’État de droit en Haïti. Il y a eu des problèmes de ce type dans différents lieux du pays, notamment dans le département du Sud (Saint Louis du Sud) ou le registre du Tribunal de paix a été incendié la nuit du 18 au 19 avril. Une enquête est en cours pour établir les faits. Cet incendie criminel a en outre détruit des dossiers importants, relatifs à des détenus, que qui ne va que retarder le processus judicaire pour ces détenus,  et aggraver le problème déjà important des détentions préventives excessives, et saper les efforts visant au renforcement de l’État de droit et de la Justice en Haïti, y compris les efforts de la MINUSTAH, qui je le rappelle  a construit ou réhabilité plus de 50 tribunaux de paix, dont celui dont nous venons de parler. Il convient de rappeler que sur 7450 détenus enregistrés (chiffres de mi-avril) dans les 16 prisons du pays, 5177 sont en détention  provisoire.

INTERVENTION DE MICHEL MARTIN,  PORTE PAROLE DE LA POLICE DES NATIONS UNIES

Bonjour et merci de votre présence à ce point de presse.

Dimanche dernier, soit le 22 avril près de 24,000 hommes et femmes se sont présentés dans plus de 30 centres d’examen dans tout le pays afin de répondre à l’examen écrit dans le cadre du concours de recrutement de la 24ieme promotion de la PNH.

 Ce sont 22,450 hommes et 1,827 femme d’Haïti qui ont répondu à l’appel.

 En effet, le taux de réponse a été de près de 90% pour cette promotion alors que la promotion précédente n’avait atteint que  50%.

 Plus d’une centaine d’UNPOL de la MINUSTAH ont aussi appuyé les policiers de la PNH afin d’assurer le bon déroulement de cette journée.

Le succès de cette forte présence est en partie attribuable à vous les médias grâce à votre soutien et votre couverture de presse.

Maintenant dans le cadre des activités de la composante UNPOL de la mission pour la semaine du 19 au 25 avril, permettez-moi de vous dresser un bref résumé :

Conformément à notre mandat d’appui et de renforcement des compétences de la PNH, nos UNPOL ont en outre  effectué :

  • 1592  patrouilles, co-location PNH (pédestres, mobiles et nautiques)
  •  Participé avec la PNH à  421 points de contrôle
  • Participé avec la PNH   à 111 arrestations (dont 19 mandats d’arrestation) effectué 57 transferts de prisonniers au tribunal ou en prison.
  • 26 sessions de programme de prévention ont été présentées à différents groupes de la communauté.
  • 6 Assistances d’urgence (transport à l’hôpital pour personnes lynchés, accouchements, malaises ont été effectué) 

Finalement nous avons appris à regret le décès cette semaine par mort violente de 5 policiers de la PNH.  Toute la communauté policière des Nations unies désire offrir aux familles, amis et collègues de la  PNH, nos plus sincères condoléances. 

La population Haïtienne est en deuil de 5 de ses gardiens de la paix.   

Je vous en remercie.

INTERVENTION DU PORTE PAROLE MILITAIRE DE LA FORCE DE LA MINUSTAH

Mesdames et messieurs, bonjour.

Comme vous le savez,  depuis lundi dernier un conflit de travail entre certains policier de la Police National d´Haïti a eu lieu dans la capitale.

Ainsi, la Composante Militaire de MINUSTAH a pris les mesures nécessaires pour assurer le maintien de la sécurité pendant cette période.

Premièrement, nous avions augmenté le nombre de patrouilles, en particulier  à Carrefour, à Martissant et à Cité Soleil. Au total, ce sont près de 5000 casques bleus qui ont été déployés pour l’occasion en effectuant des patrouilles à pieds et en véhicules sur le territoire.

Dans les lieux les plus critiques, en fonction de la circulation et du trafic, nous avions créé des points de contrôle. Par conséquent, plusieurs des routes auparavant interdites, avaient été libérées. Des points de contrôle avaient été mis en place à :

-        Carrefour de la Mort ;

-        Drouillard ;

-        Carrefour Million ;

-        Piste aviation ;

-        Station Gonaïves ; et

-        La Saline.

À partir de 18 heures mardi dernier, les points de contrôle ont été désactivés et la fréquence des patrouilles est retournée à la normale comme avant à la grève.

À cause du conflit de travail, il y a eu des manifestations populaires. Au sein d´un état de droit, la garantie du droit d´expression est un devoir des autorités légitimement élues. Toutefois, toutes ces manifestations doivent avoir lieu dans la légalité et de façon pacifique.  La MINUSTAH va continuer d’accomplir le mandat prévu par la Résolution du Conseil de Sécurité, soit mobiliser la Composante Militaire pour garantir la liberté d´expression et protéger la vie de tous les citoyens qui peuvent être menacés. Dans une société démocratique, les individus ont le droit de parler, de se rassembler, et d´exprimer leurs mécontentements. Nous allons continuer à patrouiller et à faire acte de présence pour dissuader les activités criminelles et promouvoir l´état de droit.

Par rapport aux mouvements des paramilitaires, il est important de mentionner que MINUSTAH soutient le gouvernement d´Haïti quant à ses efforts pour résoudre la situation de façon pacifique. C´est une caractéristique du métier militaire, c’est-à-dire de planifier des opérations pour toutes les situations éventuelles.

La Composante Militaire de MINUSTAH ne ménagera pas ses efforts afin de continuer d’assurer la sécurité et la stabilité de la population haïtienne.

Questions-Réponses

Caraïbes FM : Concernant Johnny Jean, nous savons qu’il doit se rendre très prochainement en Uruguay. M. Fritz Dorziaire, son représentant, avait demandé à la MINUSTAH si elle pouvait soutenir le voyage d’un membre de la  famille en Uruguay.  Est-ce que la MINUSTAH va apporter le soutien nécessaire ? Et puis, à quelle date le procès aura-t-il lieu exactement ?

Sylvie van den Wildenberg : Je vous remercie de la question. Cela me permet de vous parler du suivi de la demande qui m’avait été adressée personnellement d’ailleurs, par m. Fritz Dorziaire, le « représentant » de M. Johnny Jean. Pour rappel, la question du déplacement de la délégation de M. Jean et de sa délégation est une question bilatérale qui a été gérée par les autorités uruguayennes, les autorités haïtiennes, et la défense de M. Jean. Les parties ont convenu qu’il y aurait trois personnes qui partiraient d’Haïti, à savoir, M. Johnny Jean, son avocat haïtien, Me Gervais Charles et une troisième personne, pour accompagner M. Johnny Jean. Il s’avère que cette troisième personne est M. Dorziaire. La question de ce dernier adressée a la MINUSTAH par mon intermédiaire –était est ce que la MINUSTAH pourrait payer le voyage et les frais de séjour supplémentaires pour une personne pour soutenir M. Jean psychologiquement ? J’ai transmis la demande et la réponse a été après la consultation des parties qu’il apparaissait qu’un accord était entre les parties pour que la délégation soit composée de l’avocat haïtien de M. Jean, de M. Jean et d’une personne pour l’accompagner. Alors ma réponse à M. Dorziaire qui continue de dire a de nombreux media que la MINUSTAH n’a pas apporté de soutien a la victime est : « Cela est faux » Et il le sait très bien. En outre: si M. Fritz Dorziaire e estime qu’une autre personne – un membre de la famille devrait le remplacer pour mieux appuyer M. Jean psychologiquement, il devrait lui place sa place. Nous n’avons pas de ligne budgétaire pour répondre à la demande de M. Fritz Dorziare, voilà.

A ma connaissance, M. Johnny Jean devrait se rendre en Uruguay pour le 10 mai. Je n’ai pas la date exacte du procès, mais je crois que vous pouvez demander à la défense de M. Jean, Me Gervais Charles. Nous continuons de suivre le dossier, mais je n’ai pas ces informations.

Scoop FM : Vous avez dit que la MINUSTAH se réjouit de la décision  du Gouvernement haïtien de dédommager les anciens militaires démobilisés. Mais ils sont nombreux les militaires qui se plaignent de cette décision, selon eux, c’est un piège. Le commandant Lafalaise leur a même demandé de ne pas y aller. Qu’est ce vous en pensez, est ce que d’après vous cette décision du Gouvernement apportera une solution à cette crise dans le pays.

Sylvie van den Wildenberg : C’est vrai que nous nous réjouissons de la décision prise par le Gouvernement de régler les arriérés de pension des ex-FADH  démobilisés, Nous n’avons pas de raison de penser que cette décision n’est pas sincère. Vous me parler de la méfiance que les ex-militaires ont manifestée. C’est un « sentiment » qu’ils ont. Je crois que la situation d’hier était un peu confuse. Cette confusion de compréhension du message a peut être créé cette méfiance. Il faut peut être juste un d’efforts pour ré expliquer le processus, renforcer la confiance et calmer les esprits.

 

Caraïbes FM : vous avez parlé de tribunaux qui ont été saccagés ?  Dans quelles régions du pays ?

Sylvie van den Wildenberg : Il y a eu plusieurs incidents, manifestations de mécontentement pour des raisons diverses et variées en différents lieux du territoire, mais le plus grave a été  l’incendie criminel du Registre du Tribunal de paix de la localité de Saint-Louis du Sud, dans le Département du Sud, dans la nuit – si j’ai bonne mémoire du 18 au 19 avril, et c’est lors de cet incendie que des dossiers de justice concernant des détenus ont été détruits.

Animé par :

  -Sylvie van den Wildenberg, Porte Parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti

 -Michel Martin, Porte Parole de la Police des Nations Unies

 -Colonel Marco Santos, Porte Parole de la Force Militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

 INTERVENTION DE SYLVIE VAN DEN WILDENBERG, PORTE PAROLE DE LA MINUSTAH

Bonjour à tous et à toutes

Permettez moi avant de commencer cette conférence de presse de profiter de cette conférence de presse pour passer un message très important aux populations, car ma collègue d’OCHA n’est pas parmi nous, et comme vous le savez, le pays connait de fortes pluies, lesquelles ont fait des dégâts très importants ces derniers jours et causé la mort d’une dizaine de personnes sur les dernières 48 heures. S’il vous plait, restez attentifs aux messages de la DPC, suivez bien les conseils de prévention qui sont donnés par les radios du pays qui transmettent les messages de la protection civile. Nous ne sommes qu’au début de la saison des pluies et il est très important de respecter les consignes de protection des risques liées aux fortes pluies, tempêtes, etc.… Merci aussi d’avance à vous tous, représentants des media,  de continuer vos efforts pour appuyer la sensibilisation dans ce domaine. .

La MINUSTAH a appris avec tristesse le meurtre d’un autre agent de PNH hier, ce porte à cinq le nombre d’agents de la police nationale assassinés tout récemment. Nous souhaitons offrir une fois de plus nos condoléances aux familles, aux proches, et aux collègues  de ces agents. Il est particulièrement choquant de constater que des policiers accomplissant leur devoir, au service de la nation et de leurs compatriotes, soient parfois les victimes de meurtres ciblés. Nous attendons avec impatience les résultats des enquêtes, afin que les coupables soient traduits en justice dans le respect de la loi.

Bien que nous comprenions que ces événements aient donné lieu à des frustrations légitimes chez les membres de la PNH, nous avons assisté au cours de la dernière semaine à des débordements regrettables.

La MINUSTAH salue toutefois le fait que l’immense majorité des membres de la PNH a fait face à ces défis avec honneur et discipline.

La MINUSTAH tient également à féliciter les 24,000 candidats qui ont rédigé l’examen de recrutement de la PNH du 22 avril dernier. Cet engouement pour faire carrière au sein de la PNH témoigne du respect dont jouit l’institution auprès de la population. UNOL a accompagné la PNH dans cette tâche, étant présente sur la trentaine de sites où se déroulaient le concours sur le territoire national, pour assister les agents de police et les participants.

Nous tenons à saluer le rôle des médias haïtiens, qui en diffusant l’information sur les lieux des examens, ont contribué de manière significative à faciliter la large participation  a ce concours de recrutement de la 24e promotion de la PNH.

La MINUSTAH continuera d'appuyer la Police Nationale d’Haïti, tant dans le renforcement de ses capacités que dans ses tâches visant à assurer la sécurité et la stabilité sur l'ensemble du territoire national.

Par ailleurs, la MINUSTAH se réjouit de la décision du Gouvernement haïtien d’entamer un processus visant à régler la question des pensions dues aux anciens militaires, qui on été démobilisés en 1995.

Quelques mots encore  avant de passer la parole à mes collègues de la police et de la Force de la Mission :  Une demande expresse du respect des institutions de la Justice lancée à ceux qui ces dernières semaines, ont causé des dommages importants a des bâtiments et infrastructures de tribunaux de paix, ou empêché ces derniers de fonctionne sous des prétextes divers. Quelque soient les raisons d’un mécontentement – s’en prendre aux infrastructures et aux instances de la Justice avec violence et les endommager est inacceptable et ne servira pas la cause du renforcement de l’État de droit en Haïti. Il y a eu des problèmes de ce type dans différents lieux du pays, notamment dans le département du Sud (Saint Louis du Sud) ou le registre du Tribunal de paix a été incendié la nuit du 18 au 19 avril. Une enquête est en cours pour établir les faits. Cet incendie criminel a en outre détruit des dossiers importants, relatifs à des détenus, que qui ne va que retarder le processus judicaire pour ces détenus,  et aggraver le problème déjà important des détentions préventives excessives, et saper les efforts visant au renforcement de l’État de droit et de la Justice en Haïti, y compris les efforts de la MINUSTAH, qui je le rappelle  a construit ou réhabilité plus de 50 tribunaux de paix, dont celui dont nous venons de parler. Il convient de rappeler que sur 7450 détenus enregistrés (chiffres de mi-avril) dans les 16 prisons du pays, 5177 sont en détention  provisoire.

INTERVENTION DE MICHEL MARTIN,  PORTE PAROLE DE LA POLICE DES NATIONS UNIES

Bonjour et merci de votre présence à ce point de presse.

Dimanche dernier, soit le 22 avril près de 24,000 hommes et femmes se sont présentés dans plus de 30 centres d’examen dans tout le pays afin de répondre à l’examen écrit dans le cadre du concours de recrutement de la 24ieme promotion de la PNH.

Ce sont 22,450 hommes et 1,827 femme d’Haïti qui ont répondu à l’appel.

En effet, le taux de réponse a été de près de 90% pour cette promotion alors que la promotion précédente n’avait atteint que  50%.

Plus d’une centaine d’UNPOL de la MINUSTAH ont aussi appuyé les policiers de la PNH afin d’assurer le bon déroulement de cette journée.

Le succès de cette forte présence est en partie attribuable à vous les médias grâce à votre soutien et votre couverture de presse.

Maintenant dans le cadre des activités de la composante UNPOL de la mission pour la semaine du 19 au 25 avril, permettez-moi de vous dresser un bref résumé :

Conformément à notre mandat d’appui et de renforcement des compétences de la PNH, nos UNPOL ont en outre  effectué :

  • 1592  patrouilles, co-location PNH (pédestres, mobiles et nautiques)
  •  Participé avec la PNH à  421 points de contrôle
  • Participé avec la PNH   à 111 arrestations (dont 19 mandats d’arrestation) effectué 57 transferts de prisonniers au tribunal ou en prison.
  • 26 sessions de programme de prévention ont été présentées à différents groupes de la communauté.
  • 6 Assistances d’urgence (transport à l’hôpital pour personnes lynchés, accouchements, malaises ont été effectué)

Finalement nous avons appris à regret le décès cette semaine par mort violente de 5 policiers de la PNH.  Toute la communauté policière des Nations unies désire offrir aux familles, amis et collègues de la  PNH, nos plus sincères condoléances.

La population Haïtienne est en deuil de 5 de ses gardiens de la paix.

Je vous en remercie.

INTERVENTION DU PORTE PAROLE MILITAIRE DE LA FORCE DE LA MINUSTAH

Mesdames et messieurs, bonjour.

Comme vous le savez,  depuis lundi dernier un conflit de travail entre certains policier de la Police National d´Haïti a eu lieu dans la capitale.

Ainsi, la Composante Militaire de MINUSTAH a pris les mesures nécessaires pour assurer le maintien de la sécurité pendant cette période.

Premièrement, nous avions augmenté le nombre de patrouilles, en particulier  à Carrefour, à Martissant et à Cité Soleil. Au total, ce sont près de 5000 casques bleus qui ont été déployés pour l’occasion en effectuant des patrouilles à pieds et en véhicules sur le territoire.

Dans les lieux les plus critiques, en fonction de la circulation et du trafic, nous avions créé des points de contrôle. Par conséquent, plusieurs des routes auparavant interdites, avaient été libérées. Des points de contrôle avaient été mis en place à :

-        Carrefour de la Mort ;

-        Drouillard ;

-        Carrefour Million ;

-        Piste aviation ;

-        Station Gonaïves ; et

-        La Saline.

À partir de 18 heures mardi dernier, les points de contrôle ont été désactivés et la fréquence des patrouilles est retournée à la normale comme avant à la grève.

À cause du conflit de travail, il y a eu des manifestations populaires. Au sein d´un état de droit, la garantie du droit d´expression est un devoir des autorités légitimement élues. Toutefois, toutes ces manifestations doivent avoir lieu dans la légalité et de façon pacifique.  La MINUSTAH va continuer d’accomplir le mandat prévu par la Résolution du Conseil de Sécurité, soit mobiliser la Composante Militaire pour garantir la liberté d´expression et protéger la vie de tous les citoyens qui peuvent être menacés. Dans une société démocratique, les individus ont le droit de parler, de se rassembler, et d´exprimer leurs mécontentements. Nous allons continuer à patrouiller et à faire acte de présence pour dissuader les activités criminelles et promouvoir l´état de droit.

Par rapport aux mouvements des paramilitaires, il est important de mentionner que MINUSTAH soutient le gouvernement d´Haïti quant à ses efforts pour résoudre la situation de façon pacifique. C´est une caractéristique du métier militaire, c’est-à-dire de planifier des opérations pour toutes les situations éventuelles.

La Composante Militaire de MINUSTAH ne ménagera pas ses efforts afin de continuer d’assurer la sécurité et la stabilité de la population haïtienne.

Questions-Réponses

Caraïbes FM : Concernant Johnny Jean, nous savons qu’il doit se rendre très prochainement en Uruguay. M. Fritz Dorziaire, son représentant, avait demandé à la MINUSTAH si elle pouvait soutenir le voyage d’un membre de la  famille en Uruguay.  Est-ce que la MINUSTAH va apporter le soutien nécessaire ? Et puis, à quelle date le procès aura-t-il lieu exactement ?

Sylvie van den Wildenberg : Je vous remercie de la question. Cela me permet de vous parler du suivi de la demande qui m’avait été adressée personnellement d’ailleurs, par m. Fritz Dorziaire, le « représentant » de M. Johnny Jean. Pour rappel, la question du déplacement de la délégation de M. Jean et de sa délégation est une question bilatérale qui a été gérée par les autorités uruguayennes, les autorités haïtiennes, et la défense de M. Jean. Les parties ont convenu qu’il y aurait trois personnes qui partiraient d’Haïti, à savoir, M. Johnny Jean, son avocat haïtien, Me Gervais Charles et une troisième personne, pour accompagner M. Johnny Jean. Il s’avère que cette troisième personne est M. Dorziaire. La question de ce dernier adressée a la MINUSTAH par mon intermédiaire –était est ce que la MINUSTAH pourrait payer le voyage et les frais de séjour supplémentaires pour une personne pour soutenir M. Jean psychologiquement ? J’ai transmis la demande et la réponse a été après la consultation des parties qu’il apparaissait qu’un accord était entre les parties pour que la délégation soit composée de l’avocat haïtien de M. Jean, de M. Jean et d’une personne pour l’accompagner. Alors ma réponse à M. Dorziaire qui continue de dire a de nombreux media que la MINUSTAH n’a pas apporté de soutien a la victime est : « Cela est faux » Et il le sait très bien. En outre: si M. Fritz Dorziaire e estime qu’une autre personne – un membre de la famille devrait le remplacer pour mieux appuyer M. Jean psychologiquement, il devrait lui place sa place. Nous n’avons pas de ligne budgétaire pour répondre à la demande de M. Fritz Dorziare, voilà.

A ma connaissance, M. Johnny Jean devrait se rendre en Uruguay pour le 10 mai. Je n’ai pas la date exacte du procès, mais je crois que vous pouvez demander à la défense de M. Jean, Me Gervais Charles. Nous continuons de suivre le dossier, mais je n’ai pas ces informations.

Scoop FM : Vous avez dit que la MINUSTAH se réjouit de la décision  du Gouvernement haïtien de dédommager les anciens militaires démobilisés. Mais ils sont nombreux les militaires qui se plaignent de cette décision, selon eux, c’est un piège. Le commandant Lafalaise leur a même demandé de ne pas y aller. Qu’est ce vous en pensez, est ce que d’après vous cette décision du Gouvernement apportera une solution à cette crise dans le pays.

Sylvie van den Wildenberg : C’est vrai que nous nous réjouissons de la décision prise par le Gouvernement de régler les arriérés de pension des ex-FADH  démobilisés, Nous n’avons pas de raison de penser que cette décision n’est pas sincère. Vous me parler de la méfiance que les ex-militaires ont manifestée. C’est un « sentiment » qu’ils ont. Je crois que la situation d’hier était un peu confuse. Cette confusion de compréhension du message a peut être créé cette méfiance. Il faut peut être juste un d’efforts pour ré expliquer le processus, renforcer la confiance et calmer les esprits.

Caraïbes FM : vous avez parlé de tribunaux qui ont été saccagés ?  Dans quelles régions du pays ?

Sylvie van den Wildenberg : Il y a eu plusieurs incidents, manifestations de mécontentement pour des raisons diverses et variées en différents lieux du territoire, mais le plus grave a été  l’incendie criminel du Registre du Tribunal de paix de la localité de Saint-Louis du Sud, dans le Département du Sud, dans la nuit – si j’ai bonne mémoire du 18 au 19 avril, et c’est lors de cet incendie que des dossiers de justice concernant des détenus ont été détruits.