Port-de-Paix : Les habitants de La croix St Joseph ont désormais accès à l’eau potable

11 sep 2012

Port-de-Paix : Les habitants de La croix St Joseph ont désormais accès à l’eau potable

Les quelque 1.500 résidents de La Croix St Joseph, dans la 3e section de Port-de-Paix (Nord-ouest) ont désormais accès à une eau potable de qualité, grâce à un projet de protection et de restauration du captage de la source Marie-Jeanne, qui dessert la localité. Financé par la MINUSTAH dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs) pour un montant de 25.000 dollars US, ce projet a été inauguré le 03 septembre dernier en présence des autorités locales et des habitants de la localité.

Port-de-Paix : Les habitants de La croix St Joseph ont désormais accès à l’eau potable

 

Photo : UN/MINUSTAH

C’est la firme d’ingénierie rurale AJ-DEVLOP qui a exécuté ce projet qui est une initiative du Groupe d’Appui au Développement Durable d’Haïti (GRADDH). Initiative dont le but est de freiner la dégradation des sols et la baisse du régime de la source dont dépendent les 500 habitants de La Croix Saint Joseph et près de 1.000 enfants scolarisés dans la zone. En effet, selon les responsables du GRADDH, le défrichement agricole et la coupe des arbres menaçaient l’environnement de la source, dont le débit avait diminué au cours des années, et dont l’eau était fréquemment polluée par l’érosion des sols.

Toujours dans le cadre de ce projet, 3.000 plants de bambou et d’espèces forestières et fruitières ont été plantés par la communauté pour fixer les sols autour de la source. Son système de captage a été modernisé avec la pose de 100 mètres de tuyaux de canalisation et la construction d’un réservoir et d’un escalier de plus de 70 mètres pour y accéder en toute sécurité.

Rédaction : Vicky Delore Ndjeuga/Sophie Boudre