Pour l’UNASUR « Sécurité et Développement » sont les paramètres de l’action de la MINUSTAH et de la communauté internationale en Haïti

8 juin 2012

Pour l’UNASUR « Sécurité et Développement » sont les paramètres de l’action de la MINUSTAH et de la communauté internationale en Haïti

Les ministres de la Défense et des hauts représentants des ministères des Affaires Etrangères de dix des douze pays de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) ont participé à une rencontre élargie à Asunción, capitale du Paraguay, pour discuter de coopération régionale dans le cadre du soutien à Haïti. La Bolivie et la Guyane n’étaient pas représentées.

UNASUR

Lors de cette rencontre, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, M. Mariano Fernandez Amunátegui a présenté un bref exposé de la situation dans le pays, qui a fait l’objet d’un débat animé parmi les participants, notamment à la lumière du début du retrait progressif des troupes militaires et policières de la MINUSTAH, conformément à la résolution 2011 du Conseil de Sécurité.  

Les représentants de l’UNASUR se sont accordés sur la nécessité de placer la sécurité et le développement – deux facteurs interdépendants - au centre de l’action de la MINUSTAH et de la communauté internationale en Haïti, afin d’assurer au pays une paix durable et d’améliorer les conditions de vie des Haïtiens. Ils ont en outre mis l’accent sur l’importance d’encourager la participation de l’UNASUR aux forums multilatéraux relatifs à la MINUSTAH.

Après avoir réitéré leur soutien unanime au travail effectué par la MINUSTAH et son chef M. Fernandez, et noté l’amélioration de la situation en Haïti grâce aux efforts fournis par le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe en ce qui concerne la stabilisation du pays, les membres de l’UNASUR ont décidé de la création d’un groupe de travail au sein de la présidence de l’Union afin de préparer d’ici à quelques semaines un schéma relatif à la stratégie, les modalités, les conditions, les étapes et le calendrier d’un plan de réduction des contingents militaires de la Mission.  

Créée le 23 mai 2008, l’Union des Nations Sud-Américaines est un organisme politique et économique supranational composé de 12 Etats sud-américains, à savoir l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela.