Pour le second tour des élections du 25 Octobre 2015

21 oct 2015

Pour le second tour des élections du 25 Octobre 2015

MESSAGE DE LA REPRESENTANTE SPECIALE DU SECRETAIRE GENERAL

Port-au-Prince, le 20 octobre 2015 – Dans quelques jours, le 25 octobre vous êtes appelés à voter pour élire vos parlementaires, au second tour pour la plupart, et au premier tour pour certains. Vous êtes aussi appelés à élire vos maires et votre prochain Président de la République.

Suite au premier tour, les préparations opérationnelles, techniques et sécuritaires effectuées par les autorités haïtiennes et le Conseil Electoral Provisoire (CEP) visant à combler les lacunes et à répondre aux recommandations des partis politiques, des candidats et des groupes d’observateurs, sont encourageantes.  Ces préparations sont aussi importantes que la détermination de tous les acteurs d’avancer vers l’achèvement de ce cycle électoral, qui est fondamental pour l’installation de la 50ème législature le 12 janvier 2016, une année après que le Parlement soit devenu dysfonctionnel, et pour le transfert  consécutif du pouvoir, après un mandat de cinq ans, à un troisième président démocratiquement élu. Une première dans l’histoire d’Haïti.

Je suis  rassurée par les efforts entrepris par la Police nationale d’Haïti, de concert avec les effectifs policiers et militaires de la MINUSTAH, afin de sécuriser ce second tour des élections, en remplissant sa mission de protéger les citoyens et les électeurs pendant ce processus électorale.

La conduite d’un processus électoral équitable, transparent et inclusif dans un climat apaisé est la condition sine qua non pour qu’Haïti continue d’avancer sur la voie de la stabilisation, de la gouvernance démocratique, du renforcement de l’Etat de droit et du développement socio-économique. Je tiens à rappeler à tous et à toutes qu’il n’y a pas de place pour la violence dans un processus électorale, et que toute agression en violation du droit de vote devra être punie ; chaque individu doit être tenu responsable de ses actions devant la justice sans aucune exception.

Mwen felisite angajman aktè politik yo nan eleksyon sa yo malgre difikilte pwosesis la te rankontre. Mwen ankouraje yo kontinye fè tout sa yo kapab pou eleksyon sa yo ki si enpòtan kapab pase nan tèt frèt ak konfyans, sa ki va pèmèt anpil moun al vote.

Mwen envite tout moun, fanm tankou gason, ki gen kat elektoral yo, pou nou al egzèse dwa konstitisyon an ba nou pou nou vote, nan laserenite, konsa nou va ede Ayiti vin gen plis estabilite, demokrasi ak pwosperite. Nou menm ki pral vote, se pou n montre nasyon an ak lemonn, nou chwazi chemen demokrasi, nou chwazi chemen estabilite pou yon demen miyò.

Ou konte, montre ke vòt ou a konte tou!

 

Suivez le Message vidéo de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies