QIPs : de l’eau potable pour des caféiculteurs du Sud
Plus de 160 producteurs de café à Maniche (Sud) ont désormais accès à l’eau potable grâce à un projet d’adduction.
Un projet qui « revêt une importance capitale pour la zone », estime le Président de la Coopérative Agricole Caféière et Elevage de Maniche (CACEM), Jean Marc Louissaire, dont le centre a aussi été réhabilité par ce projet.
Financé par la MINUSTAH pour plus de 20 000 dollars US, ce Projet à impact rapide (QIP) permet en effet de doter la zone de deux puits artésiens : l’un dans la cour de la CACEM destiné à laver le café et l’autre dans la cour d’une école à Dorcé, une localité ou sont scolarisés des enfants de ces familles de caféiculteurs.
Un glacis pour sécher le café, un bassin, une salle de stockage, une salle de réunion et un centre de production de plantules ont également été construits pour la coopérative. Chaque année la CACEM produit environ 30 000 plantules pour alimenter la production caféière dans la zone.
Pour M. Louissaire, « ce projet va non seulement favoriser l’amélioration de la production du café, mais aussi permettre à la population d’avoir accès à l’eau potable ». Maniche est située à environ 10 kilomètres de la ville des Cayes, chef-lieu du département du Sud.
Jean Kechnord Edmond