Quand la Noël fait sourire les enfants de Cité Soleil

précédent suivant
26 déc 2014

Quand la Noël fait sourire les enfants de Cité Soleil

 

A Cité Soleil, où se trouve le plus grand bidonville d’Haïti, les enfants ont l’opportunité de fraterniser entre eux et de recevoir des cadeaux, ce 24 décembre 2014 à l’occasion de la Noël.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Le vent souffle dans cette vaste cour, agitant les arbres et soulève de la poussière, par endroit. Sous un arbre géant se rassemblent enfants et organisateurs, en prélude à la fête de Noël, dans un centre scolaire et professionnel de Drouillard, à Cité Soleil.

Vite, la répartition est faite : par âge et par thématique. Une causerie et des ateliers pour les jeunes de 14 à 19 ans sont lancés. « Quelle sont l’importance et les valeurs du sport ? », s’interroge un moniteur en tenu de sport, après avoir animé une partie de mis en train physique pour les enfants.

D’emblée, Kethia Mezadieu, 14 ans, répond : « Le sport permet de développer les membres du corps », lâche-t-elle, avec une certaine assurance. « Il permet une bonne circulation sanguine », renchérit Jymmy, son camarade. « Il donne de l’endurance physique », affirme son voisin, assis à même le sol.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Alors que les discussions se poursuivent, de l’autre côté du terrain de foot, les baguettes et les doigts retentissent sur les tambours. Au rythme du « rara », une musique traditionnelle haïtienne, les petits, âgés entre 4 à 13 ans, improvisent des pas sous les regards attentifs de quatre autres moniteurs.

« L’idée est de créer une fraternisation entre les enfants, tout en les éduquant à travers le sport », fait remarquer Guerdy Fanfan, l’un des éducateurs physiques, trempé de sueur.

 

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Mais le clou de cette activité reste la distribution des cadeaux et des jouets à ces 125 enfants de Cité Soleil. « La Noël pour les enfants c’est le moment de joie, de partage et de jeux. Venir ici pour nous est une façon simple de fêter avec ces derniers qui en ont grand besoin », soutient Fatou Sall de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Play International, qui coordonne l’évènement. Pour Mme Sall, le choix de Cité Soleil n’est pas un hasard.

 

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Pour arriver à faire ce partage avec les enfants de Cité Soleil, Play International a reçu un appui financier de la section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH d’environ de 2,500 dollars américains. L’Office de la protection du citoyen (OPC) a facilité la mise en œuvre du projet.

« L’activité est formidable. J’ai beaucoup appris. Je serais contente de participer à de telle animation tous les jours », s’exclame la jeune Ketthia en sueur, peu avant le repas chaud offert. Mais dommage ! La Noël c’est un « jour » par an.

 

Rédaction : Jean-Etiome Dorcent,