Réparation de routes à Port-au-Prince : La MINUSTAH continue d'appuyer le Gouvernement

1 aoû 2012

Réparation de routes à Port-au-Prince : La MINUSTAH continue d'appuyer le Gouvernement

Deux compagnies de génie militaire sont actuellement à pied d’œuvre dans certaines rues et routes de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, en vue de réhabiliter les chaussées en mauvais état dans le cadre de l’opération « bouche twou », lancée par le Gouvernement au début du mois de Juillet. Il s’agit de la Compagnie de génie militaire du Brésil (BRAENGCOY) et de la Compagnie mixte du Chili et de l’Equateur (CHIECUENGCOY), mobilisant une cinquantaine d’hommes et une quantité importante de matériels.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : UN/MINUSTAH

Pour l’heure, et depuis le 27 juillet, la CHIECUENGCOY travaille à Cité militaire à la réparation d'un kilomètre de route. Selon son commandant, le Lieutenant Colonel Juan F. Valenzuela Hernandez, les travaux réalisés vont au-delà du simple « bouche twou », (replâtrage de nids de poule), pour refaire, en certains endroits, un revêtement complet en asphalte.

Du 9 juillet au 16 septembre, les brésiliens réparent, de leur côté, les chaussées à Delmas 33, Boulevard des Industries, Avenue Maïs Gâté et Clercine 18.  A cause d'un problème technique, ils n'ont réparé jusqu'à présent qu'1,06km dans les environs de l’Aéroport international Toussaint Louverture. Pour eux, « bouche twou » n’est pas une nouveauté, puisqu’ils effectuent des réparations de routes depuis leur arrivée en 2005, fait valoir le Lieutenant Colonel Antonio Carlos Limeira Dutra. Quelque 35 ingénieurs et techniciens sont mobilisés pour cette opération réalisée surtout la nuit afin de ne pas perturber le trafic routier, souligne le responsable du contingent de génie militaire brésilien.

Partenaire du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) dans le projet « bouche twou », la MINUSTAH doit réhabiliter plus de onze routes dans la capitale dans le cadre de son soutien au Gouvernement haïtien. A noter que depuis novembre 2011, les six compagnies de génie militaire de la Mission sont impliquées dans les travaux de réhabilitation de routes endommagées dans la capitale ainsi que dans les départements de l’Ouest, du Sud, de l’Artibonite, du Nord, du Nord-ouest et du Nord-est.

Rédaction : Pierre Jérôme Richard
Edition : Sophie Boudre