RVC : Une centaine de jeunes prêts pour le marché du travail en Haïti

20 sep 2012

RVC : Une centaine de jeunes prêts pour le marché du travail en Haïti

97 jeunes issus de quartiers vulnérables de la capitale comme Carrefour-Feuilles, Bel Air, Cité Soleil, Simon Pelé et Martissant, ont reçu leur diplôme en métiers du bâtiment ce jeudi 20 septembre. Leur formation de 6 mois et demi a été financée par la Section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH à hauteur de 188.475 dollars US.

RVC : Une centaine de jeunes prêts pour le marché du travail en Haïti

Photo : UN/MINUSTAH

Quelques 97 jeunes dont 15 filles ont reçu leurs parchemins ce jeudi au Centre de Formation Professionnelle de la Réforme (CFPR) à Clercine (quartier de Port-au-Prince), où ils ont été formés à divers métiers du bâtiment. Outre une formation professionnelle technique en construction et électricité bâtiment, plomberie et électronique, ils ont bénéficié pendant les 6 mois et demi de leur formation de cours d’alphabétisation de base comprenant des notions de lecture et d’écriture en langue créole et de calcul, qui, selon la RVC, sont « indispensables » aux métiers qu’ils se destinent à exercer.

De plus, les cours de sociologie et l’accompagnement psychosocial qui leur ont été prodigués tout au long de leur formation, ont conduit à de « grands changements » parmi ces jeunes, selon directeur du CFPR, Jean Orcel Léonné qui a décrit ces derniers comme des « citoyens sur qui on peut compter » dans le processus de relèvement du pays.

Selon la Section RVC de la MINUSTAH, l’apprentissage d’un métier doit permettre à ces jeunes issus de quartiers défavorisés non seulement d’intégrer le marché du travail ou de créer leurs propres activités génératrices de revenus, mais également de contribuer à la prévention et la réduction de la violence tout en participant au renforcement des services communautaires dans leurs communautés respectives.

Dans le cadre de sa contribution au processus de relèvement du pays, la RVC a, depuis 2010, contribué à la formation de plus de 830 jeunes issus des quartiers défavorisés de Port-au-Prince, Gonaïves et Cap-Haïtien dans les seules filières de la construction et du bâtiment pour un coût total de 1.293.004 dollars US.

Rédaction : Pierre J. Richard
Edition : Sophie Boudre