Sécurité : Cap Haïtien dispose désormais d’une brigade de police à vélo

9 avr 2014

Sécurité : Cap Haïtien dispose désormais d’une brigade de police à vélo

Apres la capitale, Les Cayes, Jacmel, Saint Marc et Gonaïves, le Cap Haïtien est la sixième ville du pays à disposer d’une brigade à vélo de la Police Nationale d’Haïti (BV-PNH). La cérémonie de lancement de cette nouvelle composante de la PNH s’est tenue le mardi 08 avril 2014 sur la Place d’Armes du Cap Haïtien.

«Cette nouvelle brigade à vélo s’inscrit dans le cadre du développement de la PNH. Elle a pour objectif principal de rapprocher davantage la population de sa police», a expliqué le commissaire divisionnaire André Jonas Paraison Vladimir, le directeur départemental Nord (DDN) de la PNH au public massé sur la place lors du lancement.

Il a invité les nouveaux agents patrouilleurs « à travailler de manière très étroite avec les fractions les plus isolées de la population ». Le chef de la Police des Nations Unies, Luis Carrilho, s’est dit, lui, convaincu d’« une bonne collaboration entre la population et sa police qui va davantage améliorer la sécurité au Cap Haïtien ».  

La brigade à vélo de la PNH est composée pour l’instant de huit agents dont un inspecteur de police. Elle a été mise sur pied grâce au soutien d’instructeurs canadiens de la MINUSTAH. Plusieurs activités socioculturelles en faveur des enfants d’écoles primaires et d’orphelinats de la ville ont marqué cette cérémonie de lancement.

Plusieurs autorités locales dont les magistrats, le commissaire du gouvernement et les responsables régionaux de la MINUSTAH ont participé à cette activité.