Sécurité routière au coeur des préoccupations des autorités de Jacmel

7 mai 2012

Sécurité routière au coeur des préoccupations des autorités de Jacmel

Le nombre de motocyclettes circulant à Jacmel augmente chaque jour, celui les accidents aussi, avec un pic lors des moments de réjouissances comme la patronale qui a eu lieu le 1er mai dernier. Moment également choisi par la Police Nationale d'Haïti (PNH) et MINUSTAH pour sensibiliser automobilistes, motocyclistes et piétons sur l’importance d’une attitude responsable sur les routes durant ces périodes. Objectif : réduire le nombre des victimes.

LeTitreDeLArticle

Photo : Patrick Mackintosh Jean – UN/MINUSTAH

Les statistiques sont plus que parlantes. Jacmel enregistre en moyenne 32 cas d’accidents de la circulation par semaine impliquant les conducteurs de motos, le tiers des victimes étant des enfants en bas âge. En 2011, les accidents en cascade enregistrés à Jacmel ont fait 1734 blessés. Et la tendance est à la hausse.

Les causes, elles, sont nombreuses, et vont de l’absence des panneaux de signalisation à Jacmel au mauvais état des routes, en passant par la surcharge des véhicules, l’excès de vitesses, ainsi que l’insuffisance d'agents et de moyens au niveau du Service Départemental de la Circulation Routière.

Une situation préoccupante pour les autorités locales, dont la Direction Départementale de la PNH au Sud-Est et le Service de la Circulation Routière, qui avec l’appui de la MINUSTAH, ont initié une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des usagers de la route, principalement les motocyclistes. Avec son slogan ‘’Wout se malè pandye : Pwoteje tèt wou‘’/ (La route tue : protégez vous), cette campagne vise interpeller les consciences et à promouvoir les bonnes pratiques chez les conducteurs de véhicules, les motocyclistes et les piétions, dont les écoliers.

A l’aide des mégaphones, des agents du service de la circulation de la PNH  ont sillonné  les artères les plus fréquentés de la ville et véhiculé des messages pour attirer l’attention de tous sur les dangers inhérents aux attitudes non responsables sur les voies publiques.

En sa qualité de responsable du Service de la circulation à Jacmel, François Stanley, conseille « un comportement responsable chez les conducteurs, en lieu et place de la négligence humaine » tout en les encourageant  à « réduire la vitesse, éviter la surcharge des véhicules et la consommation d’alcool lors des conduites, tout en priorisant le port des casques pour les chauffeurs de motocyclettes ».

La présente campagne a été lancée en octobre 2011 à Port-au-Prince et devrait toucher notamment toutes les régions du pays.