Saint-Marc plaide pour la non-violence aux élections

23 juil 2014

Saint-Marc plaide pour la non-violence aux élections

La dernière, d’une série de neuf forums communaux sur les élections, s’est tenue à Saint-Marc (Artibonite), le 10 juin 2014. L’occasion pour des membres de la société civile, représentants de partis politiques et autorités locales de discuter sur les violences électorales dans cette commune.

 

Photo : Nektarios Markogiannis UN/MINUSTAH Photo : Nektarios Markogiannis UN/MINUSTAH

« Nous plaidons pour une culture de la tolérance même avant les élections », recommande l’agent exécutif intérimaire de Saint-Marc, Jean Rony Eugene, lors du coup d’envoi de l’activité. « Nous allons dans une compétition électorale, pas dans une guerre », argumente-t-il, dénonçant la violence sous toute ses formes.
« Vous avez une puissante arme », commente le chef du Bureau régional de la MINUSTAH dans l’Artibonite, Yachim Maiga, votre vote. Utilisez-la pour faire passer vos  recommandations »

VIDEO

Plusieurs interventions ont marqué cette séance qui a rassemblé 75 personnes dont 15 femmes. Il s’agit notamment de l’implication des femmes dans la compétition électorale, des grandes lignes de la dernière loi électorale, les aspects judiciaires et sécuritaires de la question, entre autres.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=tsfXYu4XYMY