Vers la prise en charge des enfants en domesticité en Haïti

précédent suivant
30 mai 2014

Vers la prise en charge des enfants en domesticité en Haïti

“Enfance en domesticité : Comprendre pour mieux agir ». C’est autour de ce thème que le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a lancé le jeudi 29 mai 2014, une étude sur les enfants en domesticité en Haïti. Ce projet est financé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et le Bureau international du travail (BIT).

« Aujourd’hui il est inacceptable qu’il y ait en Haïti des enfants subissant l’esclavage par leurs proches, tandis qu’il y a 210 ans, le pays a combattu l’esclavage », a déclaré le ministre des Affaires sociales et du Travail, Charles Jean Jacques.

 

IMG_1418

En effet le MAST, en partenariat avec 23 organisations nationales et internationales dont l’UNICEF, a lancé, ce 29 mai, une étude quantitative et qualitative sur le phénomène des enfants en domesticité en Haïti. L’objectif de cette étude est de parvenir à une meilleure compréhension de cette problématique à l’échelle nationale.

Cette recherche qui, selon le ministre Jean Jacques, est inédite, s’étendra sur une période de 10 mois, auprès de plus de 16 000 familles à travers le pays. Elle sera divisée en plusieurs étapes distinctes, dont l’analyse institutionnelle, la collecte des données sur le terrain, un rapport préliminaire sur les données quantitatives, l’élaboration d’un positionnement conjoint, la publication de l’étude en février 2015 et la mise en œuvre des recommandations.

IMG_1416

Pour l’instant, le MAST, à travers l’Institut du bien-être social et des recherches (IBESR) a déjà pris en charge plusieurs centaines d’enfants en situation de crise. A Delmas 3, un centre pouvant accueillir 300 enfants a été inauguré. Des travaux de rénovation vont être entrepris au centre de Carrefour, en vue d’accueillir 1200 enfants. Des travaux similaires vont être réalisés aux Cayes, au Cap-Haïtien et à Jacmel, promet le Ministre Jean Jacques.

 

Jonas Laurince/ UN-MINUSTAH