Saison cyclonique : un 7e exercice de simulation dans le département de l’Ouest

1 juin 2012

Saison cyclonique : un 7e exercice de simulation dans le département de l’Ouest

Port-au-Prince, 1er Juin 2012 - Alors que débute la saison cyclonique, le gouvernement haïtien et ses partenaires ont effectué un nouvel exercice départemental de simulation de catastrophe naturelle - ou ‘SIMEX’ – les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin. Impliquant 40 acteurs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’exercice effectué visait à tester le plan de contingence du Département de l’Ouest en cas de catastrophe pour renforcer le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) au niveau départemental.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : Archives - Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

A partir d’un scénario fictif d’une tempête tropicale appelée « Florence » et de glissements de terrain à Canapé Vert (quartier de Port-au-Prince), les participants à l’exercice, notamment de la Direction de la Protection Civile (DPC), du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), on simulé l’évacuation des populations touchées avec le soutien du contingent de génie Japonais de la MINUSTAH, JAPENGCOY.

Pour ce faire, la Délégation de l’Ouest à Canapé vert s’est transformée en Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) sous le leadership de la DPC, et la MINUSTAH a activé son centre de coordination d’urgence pour répondre aux demandes logistiques des autorités départementales.

Cette opération de simulation constitue le 7ème exercice du genre sur une série de 10 prévus pour tester le Système National de Gestion des Risques et des Désastres à travers le pays. Des exercices similaires sont prévus dans le courant du mois de Juin dans la Grande Anse, le Sud-Est et l’Artibonite.