Santé: Mirebalais accueille un hôpital universitaire de référence

8 nov 2012

Santé: Mirebalais accueille un hôpital universitaire de référence

Les autorités haïtiennes ont inauguré mardi 6 novembre l’hôpital universitaire de Mirebalais, dans le Plateau central. Doté de 320 lits, ce centre hospitalier de référence offre désormais des soins médicaux modernes aux 140.000 habitants de Mirebalais et des régions avoisinantes.

Santé: Mirebalais accueille un hôpital universitaire de référence

Photo : Louicius Micius Eugène - UN/MINUSTAH

Construit pour accueillir jusqu’à 500 patients par jour, l’hôpital universitaire de Mirebalais pourra héberger 140 médecins et internes en médecine. Avec six salles d’intervention chirurgicale, une unité de soins intensifs, des laboratoires, un service de microbiologie et de radiographie, l’hôpital, dont les travaux de construction ont duré deux ans, vient sensiblement renforcer le système de santé haïtien.

Cette nouvelle structure fonctionne en partie à l’énergie renouvelable grâce à un réseau de panneaux solaires qui lui confère son autonomie en matière d’énergie. Une partie du surplus produit sera partagé avec les installations de l’Electricité d’Haïti (ED’H) dans le département.

L’inauguration a eu lieu en présence du Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de son Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, et de la Ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume. Principal bailleur du projet, le président de la Banque Mondiale, Dr. Jim Yong Kim, avait aussi fait le déplacement pour l’occasion en compagnie de l’Envoyé spécial adjoint des Nations Unies pour Haïti, le Dr. Paul Farmer.

Cet hôpital universitaire de référence a été financé par la Banque Mondiale à hauteur de 16 millions de dollars US.

Louicius Micius Eugène