Ouragan Sandy: Vigilance contre le choléra à Pétionville

8 nov 2012

Ouragan Sandy: Vigilance contre le choléra à Pétionville

550 familles du camp de déplacés du séisme de Bristou et Bobin à Pétionville (commune de Port-au-Prince), ont reçu, ce mercredi, des produits d’hygiène en réponse à une remontée des cas de choléra dans cette zone comme dans d’autres régions du pays, l’une des conséquences du passage de l’ouragan Sandy, le 23 octobre dernier.


Ouragan Sandy: Vigilance contre le choléra à Pétionville


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Pendant l’ouragan, notre tente ne pouvait pas retenir l’eau qui dévalait les pentes du camp. Tout ce que nous avons est trempé. C’est après cela que mon fils est tombé malade, avec de fortes diarrhées et des vomissements. Quand j’ai pu l’emmener à l’hôpital, on m’a dit que c’était le choléra », témoigne Mirlène Paulin dont le fils Maxo est actuellement hospitalisé dans une Centre de traitement du choléra (CTC) à Tabarre, une commune de la capitale haïtienne.

Après les pluies diluviennes qui se sont déversées sur le pays suite au passage de l’ouragan Sandy du 23 au 26 octobre derniers, une soixantaine de cas de choléra a été recensée au camp de déplacés de Bristou et Bobin, dans les hauteurs de Port-au-Prince. Près de trois ans après le séisme du 12 janvier 2010, quelque 804 familles sur les 2000 d'origine y vivent toujours sous des bâches, dans des conditions encore difficiles.

« Ici, nous n’avons pas de latrines, quand on sent le besoin d’aller à la selle, on cherche un coin ou un sachet », remarque Martine qui salue avec enthousiasme l’installation de 10 toilettes mobiles par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), suite à cette nouvelle apparition du choléra dans le camp.

Pour leurs besoins quotidiens, les résidents de Bristou et Bobin tirent l’eau d’un puits à raison de deux gourdes le récipient de cinq gallons. Pour prévenir la propagation des maladies diarrhéiques, les agents de l’OIM leur ont donc distribué ce mercredi 550 gallons de chlore et 40.000 pastilles de traitement de l’eau, ou pastilles d’Aquatab. « Cela va beaucoup nous aider », se réjouit, pour sa part, la jeune Régina.

« Pour chaque récipient de cinq gallons, on utilisera une pastille pour éliminer les microbes et bactéries, et particulièrement celle du choléra », explique Jean-Pierre, chef de famille qui vient de faire la queue pour recevoir, dans la bousculade, son gallon de chlore et 16 plaquettes de 10 comprimés d’Aquatab, parmi 550 familles de bénéficiaires du camp.

L’organisme onusien y a aussi installé deux réservoirs d’eau en plastique d’une capacité de 1000 gallons chacun. La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) se chargera de les approvisionner régulièrement, souligne pour sa part Fools-Guens Sanon de la Coordination communale de la DINEPA à Pétion-Ville.

Selon le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), 21 décès et 2.224 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés en Haïti suite aux inondations provoquées par le passage de l’ouragan Sandy qui a fait 54 morts, 21 disparus et 20 blessés dans le pays.

Pierre J. Richard/Sophie Boudre