Semaine de l’Enfant : la MINUSTAH aux côtés de l’IBESR à ‘Livres en folie’

7 juin 2012

Semaine de l’Enfant : la MINUSTAH aux côtés de l’IBESR à ‘Livres en folie’

Pour la première fois depuis le lancement en 1994 de ‘Livres en folie’, en Haïti, l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) a marqué de sa présence cette foire du livre baptisée cette année « l'Edition Majeure », tenue au Parc historique de la Canne-à-sucre à Port-au-Prince, ce 7 juin. Soutenue par un ensemble de partenaires nationaux et internationaux dont Plan Haïti, l’UNICEF et la MINUSTAH, cette institution haïtienne spécialisée dans la protection de l’enfant entendait faire la promotion de son domaine d'intervention.


Semaine de l’Enfant : la MINUSTAH aux côtés de l’IBESR à ‘Livres en folie’


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

L’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) a voulu profiter de cet événement majeur qui, depuis 18 ans déjà, draine un nombre important de jeunes, intellectuels, parents et personnes intéressées à la littérature, pour « se faire connaitre un peu plus, se rapprocher de la population et surtout faire la promotion de son ouvrage intitulé ‘La protection de l’enfant : législations nationales et internationales’ », a fait savoir Me Guillaume Andolphe, assistant légal à l’ IBESR.

Selon Me. Andolphe, ce livre est un document de référence pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfant, notamment en ce qui a trait au respect des droits des enfants et de la famille, et « regroupe un ensemble de textes de lois haïtiennes et internationales que nous avons mises à la disposition de ces acteurs ».

La présence du IBESR au Parc historique de la Canne-à-sucre s’inscrit également au nombre des activités réalisées dans le cadre de la Semaine de l’Enfant du 4 au 10 du mois en cours qui culmine avec la Journée Nationale de l’Enfant Haïtien, célébrée depuis 1960 le 10 juin de chaque année.

Ainsi l’IBESR, de concert avec certains partenaires tels la MINUSTAH, l’UNICEF, l’USAID, Plan Haïti, et Save the Children, organise cette semaine un ensemble d’activités dont des conférences-débats, des ateliers de réflexions et une simulation de séance de travail au parlement.

Au sein de la MINUSTAH, c'est l’Unité de Protection de l’Enfant (Child Protection Unit, CPU) qui travaille au jour le jour aux côtés de l'IBESR. Présent à ‘Livres en folie’ en soutien à l'institution haïtienne, Johnny Charles, officier de la CPU, indique que « toute l’unité a été mobilisée. Nous avons aidé dans la réalisation des matériels promotionnels, comme les posters, banderoles, T-shirts et spots de sensibilisation ».

A noter que ‘Livres en folie’ cette année a réuni quelque 130 auteurs en signature et a mis en vente plus de 13,600 œuvres. Le festival avait comme invité d'honneur l'écrivain Georges Castrera, considéré comme l'un des auteurs le plus prolifiques de la poésie haïtienne.

Pierre J. Richard