Bas Artibonite : De l’électricité pour lutter contre l’insécurité à Fleurenceau

précédent suivant
7 juin 2012

Bas Artibonite : De l’électricité pour lutter contre l’insécurité à Fleurenceau

Des travaux d’électrification dans la commune reculée de Fleurenceau, 6ème section communale de Saint Marc ont été lancés il y a 3 semaines. Ils consistent à raccorder 1,500 maisons au réseau électrique public afin de réduire l’insécurité et améliorer les conditions d’études des jeunes de la zone. Réalisés par l’Association ‘Mobilisation pour le Développement de Morne Fort par Fleurenceau’ (MDMOFF) en partenariat avec l’Electricité d’Haïti (EDH), ces travaux sont financés par la MINUSTAH dans le cadre de ses Projet à Impact Rapide – ou QIP - pour un coût de plus de 42,000 dollars US.

Bas Artibonite : De l’électricité pour lutter contre l’insécurité à Fleurenceau

Photo : UN/MINUSTAH

Selon le Coordonnateur général du MDMOFF, cette localité de 10,000 habitants est dépourvue d’infrastructures publiques et souffre d’un manque de sécurité à la tombée de la nuit, avec notamment des agressions sexuelles sur des mineurs de retour de l’école et des vols de motocyclettes. Ainsi, Anténor Lorméus explique que l’accès à l’électricité permettra aux habitants « de faire face au phénomène du banditisme nocturne et d’encourager l’étude des enfants le soir, le commerce frigorifié dans la zone, et de pomper l’eau pour la consommation domestique».

Outre la sensibilisation des riverains et la mise en place d’un Comité de gestion de l’électricité en partenariat avec l’EDH – qui raccordera les familles concernées au réseau à l’aide de compteurs pour faciliter la perception des factures mensuelles de l’abonnement -, les habitants de Fleurenceau participeront aussi à la pose de 48 poteaux en bois sur un parcours de 2.5 km, aux côtés des techniciens de l’EDH responsables du travail technique. La durée totale du projet est estimée à 3 mois.