Passer du bleu au vert : La MINUSTAH marque la Journée Mondiale de l’Environnement

5 juin 2012

Passer du bleu au vert : La MINUSTAH marque la Journée Mondiale de l’Environnement

C’est au camp du Bataillon brésilien (BRABATT 1) qu’a eu lieu la cérémonie officielle organisée au niveau de la MINUSTAH à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement célébrée à l’initiative  de l’ONU le 5 juin de chaque année depuis 1972.  L’occasion de passer en revue les initiatives de la Mission en faveur de l’environnement.

Passer du bleu au vert : La MINUSTAH marque la Journée Mondiale de l’Environnement

Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Mr. Kevin Kennedy, du Directeur de l’Appui à la Mission, Mr. Guy Siri et du Commandant adjoint de la Force, le Major Général Gabriel Guerrero, le Chef de l’Unité environnementale de la MINUSTAH, Thomas Sengalama, a réitéré l’« engagement [de la Mission] pour un environnement plus propre » dans le pays. Ainsi a-t-il indiqué, « il a été décidé d’arrêter  l'importation et l'utilisation des substances appauvrissant la couche d'ozone à partir de Juin 2011, le recyclage des matériaux qui peuvent être recyclés, la promotion des systèmes de traitement des eaux usées écologiquement durables et des séances d'information sur la protection de l’environnement à l’intention de tout le personnel de la MINUSTAH ». Un engagement qui se traduit aussi par « la plantation d'arbres au sein des communautés ainsi que des installations de la mission, l'utilisation de l'énergie solaire et éolienne, la protection des sources d'eau, le nettoyage des ravines, et le recyclage des déchets », a de son côté souligné M. Kennedy.

Reconnaissant que les opérations de paix, de par leur taille et l’importance de leur équipement, contribuent à des émissions de gaz nocifs, le numéro deux de la Mission croit que « nous avons le devoir de trouver des façons de réduire notre empreinte [carbone] ».

Il s’est félicité du rôle de leader pris par BRABATT 1 dans la mise en œuvre du projet « Zéro Déchet », par lequel le contingent recycle les plastiques, le papier, l'aluminium et les boîtes métalliques. En outre, les Casques bleus brésiliens utilisent les déchets organiques issus de la cuisine ou du jardin pour fabriquer du compost - utilisé dans la fertilisation des sols pour accroître la production agricole - et des déchets humains pour produire du biogaz. Enfin, lors de cette cérémonie du 5 juin, le Programme des Volontaires des Nations Unies a reçu une « note spéciale » pour ses initiatives visant à « promouvoir un territoire plus vert en Haïti », comme c’était le cas dimanche dernier avec la plantation de 100 arbres à l'Ecole nationale du site de déplacés de Corail Cesselesse, au nord de Port-au-Prince.

Rédaction : Pierre Jérôme Richard

Edition : Sophie Boudre