Haïti / JME : Le Chef de l’Etat plante des arbres dans un bassin versant réhabilité par la MINUSTAH

5 juin 2012

Haïti / JME : Le Chef de l’Etat plante des arbres dans un bassin versant réhabilité par la MINUSTAH

Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement ce 5 juin 2012, le Chef de l’Etat a participé à la plantation de 800 arbres fruitiers dans la ravine Capitaine Louis à Morne l’Hôpital (dans la commune de Martissant, à Port-au-Prince), dans le cadre d’un projet d’aménagement des bassins versants de la Section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH. Objectif : sensibiliser la population sur l’importance du reboisement d’Haïti et de la protection de l’environnement comme outil de croissance économique et de création d’emplois, et démontrer que ce type de projet peut contribuer à freiner l’érosion des sols et les inondations dévastatrices, notamment pendant la saison cyclonique.

LeTitreDeLArticle

Photos : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Il est impératif de stopper la coupe outrancière des arbres en Haïti », a lancé le Président de la République après avoir mis en terre manguiers et citronniers dans cette ravine escarpée sur les hauteurs de Port-au-Prince. Saluant les efforts de la MINUSTAH pour la stabilisation des sols et la création d’emplois communautaires, le Chef de l’Etat a cependant estimé nécessaire d’exécuter ce projet dans d’autres ravines du pays. « Plutôt que de faire un travail de pompier une fois les dégâts causés en aval par les inondations, il faut commencer à la source du problème, comme ici sur les mornes», a fait remarquer Michel Joseph Martelly.

LeTitreDeLArticleA noter que ce projet de réhabilitation de la ravine Capitaine Louis, dans le bassin versant de Morne l’Hôpital, est financé à hauteur de 178,634 USD par la Section RVC de la MINUSTAH. Depuis plus de 3 mois, près de 1,400 résidants de Martissant se relaient pour construire des seuils en pierre sèche sur une longueur de 3,000 mètres pour retenir les eaux de ruissellement, et planter deux millions d’arbres le long des murs afin de consolider le sol et les structures. Outre la stabilisation des sols pour prévenir les inondations en aval, le projet vise à renforcer la cohésion sociale en réduisant ainsi les risques de violence communautaire par la création d’emplois de proximité. Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation Nationale des Jeunes Professionnels pour Sauver Haïti (ONJPSH).

Des projets similaires ont lieu actuellement dans 27 autres bassins versants du pays à l’initiative de la Section CVR de la MINUSTAH.

Luckson St Vil / Sophie Boudre