Simuler un désastre pour tester les capacités de gestion des risques en milieu scolaire

23 avr 2012

Simuler un désastre pour tester les capacités de gestion des risques en milieu scolaire

Le premier exercice de simulation et d’évacuation des élèves d’un établissement scolaire a eu lieu, le vendredi 20 avril 2012, au collège Catts Pressoir (Port-au-Prince) autour du scénario d'une explosion de gaz. Organisé dans le cadre du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD), son objectif était de tester la réaction des secours d’urgence, d’inciter les autres écoles et le Ministère de l’Intérieur à avoir des plans d’évacuation dans les écoles et de permettre à l’établissement scolaire choisi de tester son plan d’évacuation.

Simuler un désastre pour tester les capacités de gestion des risques en milieu scolaire

Photo : Jesus Serrano Redondo - UN/MINUSTAH

Il est 10h03, vendredi matin lorsque l’alarme retentit au collège Catts Pressoir, situé au quartier Nazon. En l’espace d’une minute, 550 élèves, en compagnie de leurs professeurs, sortent, sains et saufs, de leurs salles de classe, dans l’ordre, pour se rassembler dans la cour de l’établissement.
Du point de rassemblement, ils seront dirigés vers le parking situé en face du collège pour y être gardés en sécurité en attendant les secours que le directeur de l’institution a pris le soin d’alerter avec son téléphone portable.
Toutefois, cinq enfants sont restés coincés sous les décombres de la partie du collège qui s’est effondrée suite à l’explosion de la bonbonne de gaz, et vingt-cinq autres blessés gisent dans la cour.
Après quelques minutes d’attente, les sirènes des ambulances de la Croix-Rouge haïtienne, des véhicules des sapeurs-pompiers et de l’équipe de la Direction de la Protection Civile (DCP) marquent l’arrivée des secours qui s’organisent sous le regard attentif des badauds et riverains de ce quartier sud de Port-au-Prince. Les secouristes dressent alors une tente dans le parking pour le transfert des blessés qui y recevront les premiers soins : il s’est écoulé une heure depuis le déclenchement de l’alarme.

Cette mise en scène est le premier exercice de simulation réalisé en Haïti en vue de tester les capacités d’alerte du collège Catts Pressoir ainsi que la réponse de la DPC et des différents services de secours. Il servira d’exemple aux autres écoles qui pourront développer les procédures d’urgences adéquates de réponse en cas de désastre. Tout cela sera renforcé par la réalisation d’un film documentaire qui montrera aux écoliers haïtiens comment se protéger lors de catastrophes comme les séismes, les ouragans, les inondations et les accidents.
L’exercice a notamment été réalisé avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) via son Programme d’Appui au Système National de Gestion des Risques et Désastres (PASNGRD) et l’Office Humanitaire des Communautés Européennes (European Commission-Humanitarian Aid & Civil Protection/ECHO)

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Habibatou Gologo