St Jean du Sud : De nouveaux locaux pour le Tribunal de paix

19 juin 2012

St Jean du Sud : De nouveaux locaux pour le Tribunal de paix

Soulagé d’en finir avec des conditions de travail qu'il jugeait « inhumaines», le Maire de St Jean du Sud Jules Yves Hérard a inauguré vendredi 15 juin dernier le nouveau Tribunal de paix de sa commune en présence des autorités de la MINUSTAH dans le Sud, qui ont financé sa construction.

St Jean du Sud : De nouveaux locaux pour le Tribunal de paix

 

Photo : UN/MINUSTAH

Fait de modules préfabriqués installés par les Casques bleus brésiliens, ce bâtiment a été financé par la MINUSTAH à hauteur de 100.000 dollars US. Doté d’équipements de bureau, d’ordinateurs et d’une génératrice de 36 KVA, il comprend 9 espaces dont une salle de conférence et un bureau pour l’Office d’Etat civil.

Ce bâtiment va « permettre aux juges de mieux travailler en vue de fournir de meilleurs services aux justiciables », a dit M. Hérard dans son allocution de circonstance, soulignant que depuis bien longtemps déjà « les autorités de St Jean souhaitaient doter cette commune d’un local décent pour le Tribunal de paix».

En effet, avant la construction du nouveau local, le tribunal était logé dans une maisonnette privée louée par la Mairie et « inappropriée au travail des magistrats », précise l’édile qui a déploré « les conditions de travail lamentables et même inhumaines » des juges.

Visiblement satisfait, le juge titulaire s’est félicité que « grâce à la coopération entre les autorités haïtiennes et celles de la MINUSTAH, nous avons maintenant un local qui fait honneur à notre fonction de magistrat ». En effet, privé depuis des décennies d’un local qui lui soit affecté de manière permanente, St Jean du Sud n'avait jusqu’à présent qu’un « tribunal errant », a précisé Me Guismais Thelusma.

L’inauguration du Tribunal de paix de St Jean du Sud fait suite à celle du Tribunal de paix de Torbeck, remis aux autorités locales le 12 juin dernier, ce qui porte à 8 le nombre de tribunaux construits ou réhabilités dans le Sud par la MINUSTAH.

Rédaction: Jean Kechnord Edmond
Edition: Sophie Boudre