Gros-Morne/Bassin-Bleu : la MINUSTAH réhabilite 20 kms de route entre l’Artibonite et le Nord-ouest.

19 juin 2012

Gros-Morne/Bassin-Bleu : la MINUSTAH réhabilite 20 kms de route entre l’Artibonite et le Nord-ouest.

Dans le cadre de l’appui institutionnel de la Mission onusienne aux autorités haïtiennes, le contingent de génie indonésien de la MINUSTAH vient de lancer d’importants travaux de réparation de 20 kilomètres de route reliant les communes de Gros-Morne (Artibonite) et de Bassin Bleu (Nord-ouest). Ces travaux devraient durer deux mois.

Gros-Morne/Bassin-Bleu : la MINUSTAH réhabilite 20 kms de route entre l’Artibonite et le Nord-ouest.

Photo : UN/MINUSTAH

Depuis le 14 juin, 24 ingénieurs de la compagnie de génie militaire indonésienne INDOENGCOY de la MINUSTAH sont à pied d’œuvre dans l’Artibonite. Leur objectif : réparer les 20 kilomètres de cette route de terre, boueuse et parsemée de nid-de-poule devenue au fil des années impropre à la circulation.

Pour mener à bien leur mission, les soldats indonésiens doivent aplanir, remblayer, compresser et terrasser la surface et s’assurer du bon écoulement des eaux de pluie sur cette route large de huit mètres. Le Lieutenant Shobirin Utomo, qui commande le peloton des engins lourds du contingent, explique que cinq bascules, deux graders, une excavatrice et un rouleau compresseur seront utilisés

Les travaux ont commencé à Grépin, une localité de la troisième section communale de Gros-Morne. Cette partie de la route, qui relie les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest, est en mauvais état depuis le passage des ouragans Anna et Ike en 2008. « Je me suis débattu pendant plusieurs années pour réparer seulement deux kilomètres de cette route, sans succès. Imaginez mon soulagement quand je vois 20 kilomètres en cours de réparation, surtout en cette période cyclonique !», s’est exclamé le Maire principal de Gros-Morne, Rodner Antoine Daméus.

Selon lui, ces travaux devraient permettre d’améliorer le trafic routier entre les deux départements tout en réduisant les risques d’accidents de la circulation. Ils devraient aussi faciliter le transport des mangues francisques, principale production de la région. En effet, Gros-Morne fournit près de la moitié des mangues exportées aux les Etats-Unis.

« Une fois la route terminée, il ne me faudra que 15 minutes à moto pour me rendre à l’école, contre une heure actuellement », s’est réjoui pour sa part Kenson Nemours, un lycéen de Gros Morne.

Déployé depuis plus d’un an dans l’Artibonite, le contingent d’ingénierie militaire indonésien a déjà réhabilité 6 axez routiers dans le département, notamment à Ennery, Grande Salines, Dessalines et Saint-Marc. Fier de ces le Lieutenant Utomo a estimé qu’elles « permettent d’établir une relation de proximité avec la population riveraine ».

Rédaction : Jean Etiome Dorcent
Edition : Sophie Boudre