Tempête Sandy : Inondations dans le Sud, la MINUSTAH mobilisée aux côtés des Haïtiens

25 oct 2012

Tempête Sandy : Inondations dans le Sud, la MINUSTAH mobilisée aux côtés des Haïtiens

A la demande directe du Président haïtien, la MINUSTAH a mis ses équipes d’urgence en action pour venir en aide aux zones les plus touchées par la tempête Sandy, qui a provoqué d’importantes inondations dans le Sud d’Haïti jusqu’à la capitale, Port-au-Prince.


Tempête Sandy : Inondations dans le Sud, la MINUSTAH mobilisée aux côtés des Haïtiens


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

La Mission a notamment mobilisé trois hélicoptères qui ont effectué des vols de reconnaissance et ont distribué des vivres et des fournitures d’urgence dans le Sud du pays, dans la région des Cayes, la plus touchée par les pluies diluviennes.

Dans le Sud, 200 familles doivent être évacuées d'une l’île, au large de Saint-Louis-du-Sud, et l’hélicoptère de la Mission leur a fourni des repas prêts à consommer, de l’eau et des couvertures.

Dans le département de Grande Anse, la route entre les Cayes et Jérémie est bloquée au niveau de Rivière glacée et des glissements de terrains à Beaumont ont endommagé des maisons et coupé la route. Les opérations sont rendues difficiles car aucune réserve de nourriture n’est pré-positionnée dans le département.

Des inondations sont également à déplorer à Petite Guinée et Petit Goâve, et la Direction de la protection civile haïtienne procède à l’évacuation de trois camps, Site sol, Place Soulouque et La Cébocanle, où vivent une centaine de personnes.

A Miragoâne, les suspects détenus au Commissariat ont du être déplacés vers les communes de Fonds-des-Nègres et Petite-Rivière-des-Nippes. Le centre de santé a en outre été inondé et endommagé. Lla MINUSTAH a fourni un camion d’eau potable aux autorités.

A Port-au-Prince, où des pluies importantes ont créé de nombreux dégâts dans les zones les plus fragiles, notamment les camps de déplacés, la Mission a dégagé les routes bloquées par des arbres, tandis que les agences des Nations Unies sont intervenues sur les sites pour apporter une aide d’urgence.