Inauguration d’une prison à la Croix-des-Bouquets : un espoir contre la surpopulation carcérale

29 oct 2012

Inauguration d’une prison à la Croix-des-Bouquets : un espoir contre la surpopulation carcérale

Le Premier ministre haïtien et l’Ambassadeur du Canada ont inauguré dimanche 28 octobre, Journée internationale des détenus, une nouvelle prison à la Croix-des-Bouquets, qui devrait permettre de décongestionner la prison surpeuplée de la capitale haïtienne.


Inauguration d’une prison à la Croix-des-Bouquets : un espoir contre la surpopulation carcérale


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Cette prison nous permettra d’accueillir les détenus dans des conditions conformes aux normes prescrites dans le domaine de la détention », a déclaré la Directrice de l’Administration pénitentiaire, la Commissaire Marjorie Saint-Jean.

La nouvelle prison se veut une contribution à la résolution du problème de surpopulation carcérale dans le pays.

Elle aidera à améliorer les conditions de détention dans la région de l’Ouest, en particulier à Port-au-Prince, où au « Pénitencier national », un prisonnier dispose aujourd’hui de moins d’1 m2 pour vivre.

Elle permettra par conséquent aussi de réduire la « menace permanente à la sécurité publique » que fait peser l’instabilité dans les prisons, en raison des effets conjugués de la promiscuité, de la surpopulation et de l’insalubrité, a estimé le Directeur de la PNH, Godson Orélus.

Construite et équipée par le Canada, via son Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR / START), pour un montant de 5,7 millions de dollars canadiens, cette prison dispose, outre les espaces d’administration et de détention, d’une cafétéria pour les détenus, d’un parloir pour les visites, d’un bloc sanitaire et d’une salle multifonctionnelle.

Prévue pour accueillir 768 détenus sur un espace carcéral de 1179.13 m2, cette structure constitue, de l’avis de l’Ambassadeur canadien Henri-Paul Normandin, « une avancée importante vers la reforme du système carcéral haïtien et la protection des droits de la personne, qui a pris en compte les préoccupations relatives à la santé, la sécurité et aux droits de la personne ».

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a souligné que la prison serait « essentiellement une prison pour les condamnés à des peines dépassant cinq ans, avec des espaces prioritaires accordés à la juridiction de la Croix-des-Bouquets ». « Cette initiative va aider à la consolidation de la démocratie et à la sécurisation des vies et des biens dans le pays », a-t-il ajouté.

Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Kevin Kennedy, a pour sa part souligné que « le travail ne fait que commencer ». « L’Unité correctionnelle de la MINUSTAH devra, par une présence quotidienne, poursuivre les objectifs et résultats visés par cette ‘prison modèle’ », a-t-il déclaré.

A l’instar du PNUD, l’Unité correctionnelle de la MINUSTAH fournit un appui logistique, institutionnel et matériel au Gouvernement haïtien.

L’exécution de l’ouvrage a été confiée à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) mais la MINUSTAH a participé à la supervision des travaux et accompagné l’Etat haïtien durant tout le processus.

De même, ce sont les militaires de la Compagnie de Génie du Brésil (BRAENGCOY) qui ont creusé le puits qui alimente aujourd’hui en eau la nouvelle prison.