Un terrain sportif réhabilité en faveur des jeunes du Cap Haïtien

28 déc 2012

Un terrain sportif réhabilité en faveur des jeunes du Cap Haïtien

La réhabilitation de ce terrain de sport, envahi de détritus, va permettre la reprise des activités sportives et culturelles d’un quartier défavorisé du Cap-Haïtien.

Un terrain sportif réhabilité en faveur des jeunes du Cap Haïtien

Photo : Vicky Delore Ndjeuga – UN/MINUSTAH

« Je suis très ému qu’on soit en train de travailler pour le rendre à nouveau disponible pour les gens du quartier », explique Jean Guiteau, un homme de 55 ans, qui a grandi dans une maisonnette de ce quartier pauvre, souvent théâtre de violences.

Un terrain sportif réhabilité en faveur des jeunes du Cap HaïtienL’état du terrain s’est aggravé après le passage de l’ouragan Sandy au mois de novembre 2012. « Les dernières inondations ont ramené des boues et des ordures ménagères sur cet espace qui avait déjà été nettoyé en 2006 », explique-t-il.

Des militaires chiliens de la MINUSTAH ont donc entrepris, depuis le 22 décembre, des travaux de réhabilitation, financés à hauteur de 5.000 dollars américains par la Section de Réduction de la Violence communautaire (RVC) de la Mission, en partenariat avec la Mairie du Cap-Haitien.

Un terrain sportif réhabilité en faveur des jeunes du Cap HaïtienUn comité de gestion a été mis en place pour contrôler les activités du terrain et empêcher  les malfrats du quartier de venir jeter des ordures et des matières fécales à cet endroit. « Nous avons pris des dispositions pour bien gérer ce terrain de jeux, une fois que les travaux seront achevés », assure l’un de ses membres, Noel Lenès.

Texte : Quétony Saint-Vil