Un Volontaire des Nations Unies met sa passion du football au service des quartiers défavorisés

4 juin 2013

Un Volontaire des Nations Unies met sa passion du football au service des quartiers défavorisés

Ingénieur Volontaire des Nations Unies, Magloire Buffalo-Bill entraine aussi 50 jeunes de 11 à 17 ans de l’école de foot « Vision des Frères », convaincu que le football peut être vecteur de paix et de de cohésion sociale.

Un Volontaire des Nations Unies met sa passion du football au service des quartiers défavorisés

Photo : Isabelle Blanc - UN/MINUSTAH

«Le football est une philosophie qui permet d’aborder des thèmes comme l’éducation, l’amour du pays, l’importance du travail, l’aide aux parents, l’esprit civique et la discipline », explique ce quadragénaire, fier de transmettre ses valeurs aux 50 enfants dont il s’occupe.

Dès son arrivée en Haïti en provenance du Royaume-Uni, il y a neuf mois, Magloire a souhaité entraîner des jeunes au football. Tous les samedis, il se consacre donc à cette passion. Il vient d’ailleurs de recevoir une belle surprise puisque deux de ses joueurs ont été sélectionnés par l’équipe des « Violettes » (équipe de première division troisième catégorie) et des « Lionceau » (division troisième catégorie).

Medina Salomon, Directeur technique de l’association ECOFOOT, confie être admiratif du travail du Volontaire. « Il travaille avec les enfants mais il fait aussi du social. Il nous inspire beaucoup, il nous aide à faire des activités et à inculquer aux enfants les notions contre la violence », dit-il.

En Haïti, comme partout ailleurs, des millions de jeunes jouent au foot et suivent passionnément leurs idoles Messi ou Ronaldo. La fédération Haïtienne de football prépare ses jeunes pour les Jeux Olympiques de 2022.

Un Volontaire des Nations Unies met sa passion du football au service des quartiers défavorisésC’est dans ce cadre qu’à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfance, le 1er juin, un tournoi de football a été organisé entre différentes écoles de foot de quartiers défavorisés de Port-au-Prince par l’association ECOFOOT, avec le soutien de la Section de la Réduction de la Violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH et du Programme des Volontaires des Nations Unies.

176 jeunes de 13 à 17 ans se sont affrontés sur le terrain du Centre sportif Dadadou, à Delmas 3. Sa Directrice, Mme Métellus, souligne que « depuis la reconstruction des murs par la section RVC de la MINUSTAH, le centre a retrouvé ses fonctions principales de lieu de sport et de rencontres de la jeunesse ». En Février dernier, le coordonnateur exécutif du Programme VNU, Mr Richard Dictus, en première visite officielle en Haïti avait visité le centre et avait encouragé les volontaires « à soutenir ses activités».

Toute la journée, sous une chaleur étouffante et des averses de pluie continues, 12 matchs de foot ont été organisés autour de deux catégories, les moins de 15 ans et les moins de 17 ans.

Les arbitres de la Fédération haïtienne de football étaient présents, ainsi qu’un public encouragé par des messages de sensibilisation de paix diffusés çà et là. Cette journée a permis de rassembler ces jeunes des quartiers défavorisés, de leur inculquer la notion de fair-play et de leur montrer l’importance d’être ensemble en paix pour leur pays.

Cadet, 15 ans, de l’équipe FULLSTARS de Cité soleil, a confié vouloir gagner « pour montrer qu’il n’y a pas que des choses négatives à Cité Soleil, il y a aussi du talent». Et le contrat est rempli puisque c’est son équipe qui est sortie victorieuse du tournoi des moins de 15 ans, tandis que l’équipe d’ECOFOOT a gagné dans la catégorie des moins de 17 ans.

L’Equipe de Vision des frères, entraînée par Magloire, a terminé deuxième, mais son Capitaine, Lens Silvenson, 15 ans, est heureux de cette journée. « Nous sommes une bonne équipe car nous travaillons beaucoup », explique-t-il. Et de son entraîneur-Volontaire, il n’a que du bien à dire : « C’est bon bagay ».

Isabelle Blanc