Une délégation de l’ONU visite des projets financés par la MINUSTAH dans la Grand’Anse et le Sud

16 jan 2012

Une délégation de l’ONU visite des projets financés par la MINUSTAH dans la Grand’Anse et le Sud

C’est en compagnie du Sous-Secrétaire général des Nations Unies à l’appui aux Missions, Anthony Banbury, et de la Chef adjointe de la Section des Affaires civiles de la MINUSTAH, Mme Nuzhat Ahmad, que le Directeur d’Appui à la Mission, Guy Siri, s’est rendu dans la Grand’Anse et le Sud, le vendredi 13 janvier 2012. Objectif : s’enquérir de l’état d’avancement de projets financés par la MINUSTAH.  

Une délégation de l’ONU visite des projets financés par la MINUSTAH dans la Grand’Anse et le  Sud

Photo : UN/MINUSTAH

A Jérémie (Grand’Anse), la délégation a visité le Lycée Nord Alexis que la MINUSTAH réhabilite à hauteur de quelque 947.729 gourdes (24.000 dollars américains). « Cela permettra d’accueillir 1.300 élèves et le corps professoral dans de meilleures conditions », a déclaré le directeur de cet établissement, Jean Hercule Michel, visiblement satisfait. L’occasion pour M. Siri de renouveler la volonté de la Mission de maintenir son soutien au Lycée où il est aussi prévu de refaire le système d’assainissement et la clôture du bâtiment.

Autres projets financés sur place par la MINUSTAH, le réaménagement du Parc Sportif de Sainte-Hélène à hauteur de 927.203 gourdes (23.000 dollars américains),  l’installation d’un laboratoire informatique au Lycée Saint-Luc et la réhabilitation du Commissariat de la commune de Dame-Marie.    

La délégation s’est ensuite rendue Aux Cayes (Sud) où elle a visité le nouveau local en préfabriqué construit par la MINUSTAH pour accueillir les bureaux de la Délégation départementale du Sud (DDS) et du Bureau régional du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE). Il s’agit d’un bâtiment de 12 salles dont la construction entre dans le cadre d'un accord entre la MINUSTAH et le Gouvernement haïtien pour la construction d'infrastructure et la fourniture de matériels par la Mission. Ainsi, à terme, ces institutions seront aussi dotées d’une génératrice et de fournitures de bureaux.