Vers l’élaboration d’un plan d'action plus efficace dans le cadre de la politique d'égalité entre les hommes et les femmes en Haïti.

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

4 aoû 2015

Vers l’élaboration d’un plan d'action plus efficace dans le cadre de la politique d'égalité entre les hommes et les femmes en Haïti.

Les institutions étatiques et organisations partenaires, membres de la Table Thématique Genre (TTG), ont réalisé une série d’ateliers de réflexions en vue d’élaborer un plan d’action pour l’année 2014-2020 et fixer un calendrier d’interventions sur  la politique d’égalité femme-homme. Les thématiques clés: Reforme légale, Economie et budget sensible au genre, violence basé sur le genre, participation politique et quota. Présentée en mai dernier par le président de la république lui-même, Michel Joseph Martelly, la politique d'égalité femme-homme définit les stratégies à concrétiser pour passer de l’égalité en Droit à l’égalité de Fait entre homme et femme en Haïti. Cette politique est basée principalement sur six (6) axes d'orientation. Il s’agit d’abord de l’égalité de Droit et justice équitable entre femme et homme, de l’éducation non-sexiste et des modèles égalitaires, de l’accès à la santé sexuelle et reproduction dans le respect de la dignité des femmes, de l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, de l’égalité économique et accès équitable à l'emploi entre les femmes les hommes, enfin de la participation égalitaire des femmes aux instances décisionnelles. Les obstacles seraient nombreux et les enjeux de taille. Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter un reportage de Bettina Perono : Son Reportage : Reportage BETTINA PERONO