24 policiers pakistanais et chinois décorés de la Médaille des Nations Unies

13 sep 2012

24 policiers pakistanais et chinois décorés de la Médaille des Nations Unies

15 policiers chinois de la Police des Nations Unies (UNPol) et 9 agents de l’Unité de Police Constituée (FPU) du Pakistan ont été décorés ce mercredi 12 septembre 2012, au Quartier Général de la MINUSTAH, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Nigel Fisher, du Commissaire adjoint de la Police des Nations Unies, Tabasky Diouf, du Représentant permanent du Bureau Chinois de Développement Commercial en Haïti, M. Shuping Wang et de son Secrétaire, M. Junmin Ling.


24 policiers pakistanais et chinois décorés de la Médaille des Nations Unies


galerie

Photo : UN/MINUSTAH

Déployés en Haïti depuis 2004, notamment aux Gonaïves (Artibonite), Hinche (Centre), Ouanaminthe (Nord-est) et dans la capitale, les policiers chinois ont participé à de nombreuses activités de sécurisation. A Port-au-Prince, ils ont travaillé avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) lors par exemple des opérations « Sun Rise » et « Bouklé Pòtoprens ». De leur côté, les 149 policiers pakistanais, déployés en Haïti en décembre 2009, assurent des patrouilles de sécurité dans les camps de déplacés du département de l’Ouest et ont participé, aux côtés de la PNH, au dispositif de sécurité lors des élections présidentielles en 2011.

Récemment devenue pays contributeur de troupes onusiennes, la Chine a participé pour la première fois à une mission de maintien de la paix en 2000, au Timor-Leste. Actuellement, 1.700 policiers chinois sont déployés dans 7 missions à travers le monde. Les soldats et policiers pakistanais, eux, participent aux opérations de l’ONU depuis leur déploiement au Congo en 1960 et servent actuellement dans 8 missions de maintien de la paix.

Jonas Laurince/Sophie Boudre