Centre : 400 familles de la localité enclavée de Savanette reçoivent une assistance en produits de première nécessité

13 sep 2012

Centre : 400 familles de la localité enclavée de Savanette reçoivent une assistance en produits de première nécessité

La Direction de la Protection Civile (DPC) et les organisations humanitaires du Centre dont la Croix Rouge haïtienne, l’Agence pour la Coopération Technique et le Développement (ACTED), World Vision et la Direction de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont distribué ce mercredi 12 septembre une quantité produits de première nécessité à 400 familles victimes de la tempête tropicale Isaac, dans la commune reculée de Savanette, située à trois heures de route de Hinche. Cette opération a reçu le support logistique et sécuritaire des Casques bleus indiens et des policiers de la MINUSTAH basés dans la région. Lors de son passage sur Haïti dans la nuit du 24 au 25 août 2012, la tempête avait détruit 45 maisons et endommagé plus de 460 autres dans cette commune.

Centre : 400 familles de la localité enclavée de Savanette reçoivent une assistance en produits de première nécessité

Photo : Louicius Eugene – UN/MINUSTAH

Une première distribution avait bénéficié à100 familles de Colombier, dans la première section de Savanette. Parmi les produits distribués des matelas, des kits pour bébés et femmes enceintes, des moustiquaires, des bidons pour l’eau potable, un kit d’outils contenant machettes, houes, pelles, pioches, couteaux, ciseaux de jardinage, des kits de cuisine, d’hygiène et de toilette, des draps, des bâches en plastique et des tablettes d’Aquatab. Une deuxième distribution a eu lieu à l’école Nationale de Savanette, au centre ville, où 300 familles dont une soixantaine de femmes enceintes ou allaitantes ont reçu des kits pour bébé.

Pour aider à la réussite de cette opération, la MINUSTAH a mobilisé quatre véhicules poids lourds de la Force de Police Constituée (FPU) indienne et 6 autres véhicules dont quatre tous-terrains. En effet, située dans une zone enclavée du département, Savanette est difficilement accessible aux véhicules qui doivent emprunter une route parsemée d’ornières et escarpée par endroits. C’est au total 400 bâches, 300 draps, 100 kits pour bébé, 600 kits d’hygiène et de toilette, environ 1000 savons, 400 bidons bol, 150 moustiquaires, 300 kits d’outils agricoles, 300 kits de cuisine que la MINUSTAH a aidé à transporter dans la commune.

Rédaction : Louicius Micius Eugène/Marie Yolette B. Daniel
Edition : Sophie Boudre