Assurer l’éducation pour tous : une cérémonie de remise des diplômes à Cité Soleil

précédent suivant
1 oct 2014

Assurer l’éducation pour tous : une cérémonie de remise des diplômes à Cité Soleil

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le deuxième objectif du Millénaire : « assurer l'éducation pour tous », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Le chef adjoint de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Carl Alexandre, a visité L'ecole Beckydewine Saint François de Salle Men Ansanm à Cité Soleil pour la deuxième fois aujourd'hui.

Sa dernière visite, en avril 2014 dans ce quartier réputé chaud, avait pour objectif d'encourager les étudiants à s'engager d’avantage dans leurs études, promouvoir la non-violence et à répondre à des questions sur le travail de la MINUSTAH en Haïti.

Aujourd'hui, il s'est entretenu avec ces étudiants qui quittent la sécurité de leur salle de classe pour  plonger dans le monde extérieur .

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Excellence Monseigneur Louis N Kébreau or Max Leroy Mesidor , archevêque de Cap Haïtien ; Père Tom Hagan ; Monsieur le Directeur de l’école Saint François de Salle ; Mesdames, Messieurs, les leaders communautaires ; Chers professeurs et personnel de l’Ecole Saint François de Salle; Mesdames, Messieurs les parents d’élèves ;

Chers élèves,

1. Je suis très content de me trouver une nouvelle fois ici avec vous dans votre école à Cité Soleil et souhaite avant toute chose remercier le père Tom Hagan pour son invitation renouvelée.

2. Lorsque je suis venu ici pour la première fois c’était au début du mois d’avril et je vous avais parlé de la situation en Haïti, de la MINUSTAH et de ses activités. Aujourd’hui j’ai le plaisir de participer à la cérémonie de remise de vos diplômes. Comme je vous l’avais indiqué mes fonctions habituelles au sein de la MINUSTAH concernent le domaine de l’état de droit qui comprend par exemple la justice, les droits de l’homme, la sécurité. Cette fois je vais avoir l’occasion de parler d’éducation et de parler de votre futur rôle au sein de votre communauté. Je crois en effet que l’éducation et ce que vous allez faire de votre vie grâce à ce diplôme pourront avoir un impact sur les questions sur lesquelles je travaille et qui sont essentielles pour que la situation en Haïti s’améliore

3. Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre réussite. Elle est, j’en suis sûr, le fruit de gros efforts de votre part. Vous avez accompli là une étape importante dans votre parcours éducatif et personnel. Vous pouvez être fiers de vous. Vous vous souviendrez de ce jour et vous vous rappellerez aussi de la période qui l’a précédée, de vos amis et professeurs. Peut-être avez-vous douté de vous, avez-vous ressenti du stress à l’approche des épreuves. Vous verrez que vous vous souviendrez de cela avec sourire et que vous aurez beaucoup appris de cette expérience et de vos capacités à affronter les épreuves.

4. Je veux aussi féliciter vos parents et votre entourage qui vous ont accompagné, soutenu, et motivés pour réussir. Vous pouvez êtes fiers de vos enfants comme je suis, en tant que représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies et en tant que parent également, fier d’eux. Ils font aujourd’hui un grand pas dans l’âge adulte et ne seraient pas là sans vous.

5. L’évènement de ce jour n’aurait pas lieu sans ceux et celles qui travaillent chaque jours pour vous donner les moyens d’étudier et qui vous donne cours. Et je veux donc bien entendu complimenter les responsables de l’école Saint François de Salles ainsi que tout le personnel de cette institution. Je salue votre engagement et votre dévouement pour former les futures générations d’haïtiens et haïtiennes.

6. Leaders et autres acteurs locaux, vous partagerez sans aucun doute avec moi ce sentiment de fierté envers les élèves et je souhaite que leur réussite vous pousse à continuer à promouvoir l’éducation et l’encadrement des jeunes de Cité Soleil. Cité Soleil est une commune sensible et vulnérable, caractérisé par le manque de moyens et de structures. Pour les plus de 250.000 qui y habitent, l’accès aux services publics de base est plus que restreint : il n’y a pratiquement pas d'égouts, l’accès à l’électricité est sporadique de même qu’il est très difficile d’accéder à des soins médicaux dans la commune. Pour étudier, il existe deux écoles publiques, le Lycée National de Cité Soleil, et l'Ecole Nationale de Cité Soleil, puis il y a des écoles comme l’école Saint François de Salle. Mais elles sont malheureusement encore insuffisantes et doivent être soutenues. Je suis persuadé qu’à long terme, les défis que sont le chômage, l'analphabétisme, l'insalubrité, la criminalité et la violence armée pourront se résoudre grâce à l’éducation.

7. Mais revenons à vous les élèves. Je veux compléter mon message et bien que je ne sois pas votre professeur, je vais vous demander d’y prêter la plus grande attention. Comme vous venez de l’entendre, je suis tout à fait conscient de l’environnement difficile dans lequel vous avez étudié et obtenu votre diplôme. Je sais également quelles sont les tristes raisons qui ont amené à ce que cette cérémonie ait lieu aujourd’hui et non en juillet [référence aux deux membres du personnel de l’école qui sont morts suite à des violences].

8. Aujourd’hui, je souhaite que vous vous concentriez sur vous-même et sur ce moment ; que vous saisissiez l’importance de la nouvelle période qui commence pour vous. Vous allez devoir faire des choix cruciaux pour votre avenir. Votre motivation et la discipline que vous avez acquises en étudiant seront mises à l’épreuve mais vous devez saisir l’opportunité de poursuivre plus loin votre formation et votre apprentissage.

9. Cette graduation qui couronne des mois d’efforts assidus, constitue un tremplin pour vous dans un monde économique précaire. Vous pouvez aller plus loin que beaucoup d’autres avant vous, avoir des idées et les réaliser. Bien sûr, vous ne deviendrez pas tous des génies de l’informatique, des rois de la finance, ou des personnes riches et célèbres. Mais en continuant sur votre lancée vous pourrez certainement contribuer à vos besoins, à ceux de votre famille, de vos enfants. Et si vous pouvez êtes fiers de vous aujourd’hui pour avoir obtenu ce diplôme, vous serez encore plus fier de vous de pouvoir contribuer de la sorte pour vos proches. C’est une responsabilité que je vous demande de saisir.

10. Nous attendons aussi de vous d’être un citoyen, une citoyenne, qui serve de modèle aux autres jeunes de la communauté. Ce que vous avez appris doit aussi être bénéfique à votre communauté. Nous nous attendons à ce que vous soyez des hommes et femmes pacifiques qui s’opposent à la violence. L’un des meilleurs moyens est de restituer dès à présent autour de vous, dans votre communauté, ce que vous avez appris, d’inciter les autres jeunes de votre quartier à être des gens paisibles et non-violents, et d’avoir vous-mêmes un comportement paisible, honnête et coopératif.

11. Je vous souhaite de prendre les bonnes décisions qui vous guideront sur le chemin de la réussite ; de faire les bons choix qui dicteront votre comportement avec votre entourage et au sein de la société ; de briller là où vous trouverez votre place.

Bravo à tous !