OMD OBJECTIF 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous

précédent suivant
30 sep 2014

OMD OBJECTIF 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous

Photo : Marco Dormino - UN/MINUSTAHPhoto : Marco Dormino - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le deuxième objectif du Millénaire : « assurer l'éducation primaire pour tous  », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

CIBLE - D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires

 

Dans les régions en développement, le taux d'inscription d'enfants en âge d'école primaire est passé de 83% en 1999 à 90% en 2010. En Haïti, le taux net de scolarisation dans le primaire était 88% en 2011.

 

tauxdescol

 

Les disparités entre les sexes en ce qui concerne l'analphabétisme des jeunes se réduisent. Globalement, 781 millions d'adultes et 126 millions de jeunes (âgés de 15 a 24 ans) manquent de connaissances basiques en lecture et en écriture. En Haïti, 85,1% des jeunes alphabétisés; 84,2 % pour les hommes et 85,9 % pour les femmes.