Bas-Artibonite : De l’éclairage solaire public pour Grande Saline

4 juil 2012

Bas-Artibonite : De l’éclairage solaire public pour Grande Saline

Près de 20,000 citoyens de la commune de Grande Saline (Artibonite) vont bénéficier de l’installation ce mercredi 4 juillet d’une vingtaine de lampadaires solaires, un projet financé dans le cadre des Projets à Impact Rapide de la MINUSTAH à hauteur de 35.000 dollars US, et exécuté par l’organisation locale Mouvement des Femmes JASMA de Poteneau (MFJASMAP)

LeTitreDeLArticle

Photo : Jean Etiome - DorcentUN/MINUSTAH

L’installation de ces 20 lampadaires solaires sur les voies publiques des localités de la première section communale des Grandes Saline à savoir Poteneau, Bac d’Aquin, Petit Poteneau, Chevreau, Drouin, Marseille, Dauphine, Lameau et Rossignol, devrait contribuer à améliorer la vie nocturne et à créer un environnement propice à la sécurité dans la commune.

En effet, selon les résidents de Grande Saline, viols et cambriolages s’y produisaient régulièrement une fois la nuit tombée. Enthousiaste, Wisly, un habitant de Petit Potenau, a reconnu que « c’est la première fois que nous aurons de l’éclairage solaire à Grande Saline. Ce projet va changer beaucoup de chose dans notre vie », s’est-il réjoui..

Chacun des lampadaires installés fonctionne à l’aide d’un panneau solaire d’une durée de vie de 25 ans. La batterie et un contrôleur sont placés dans une boîte en acier au sommet du poteau. « Les lampadaires s’allument automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteignent au lever du jour », a expliqué Philippe Genin, un responsable de ENERSA, la compagnie haïtienne qui exécute le projet.

Rédaction : Jean Etiome Dorcent
Edition : Sophie Boudre