Bas-Plateau Central : Noyau célèbre son accès à l’eau potable

29 nov 2012

Bas-Plateau Central : Noyau célèbre son accès à l’eau potable

Près de 20.000 habitants de Noyau, dans la première section communale de Saut-d’Eau, bénéficient d’un accès à l’eau potable renforcé après la réhabilitation et l’extension du réseau.

Bas-Plateau Central : Noyau célèbre son accès à l’eau potable

Photo : Louicius Micieus Eugène UN/MINUSTAH

« Financer ce projet, c’est ramener la vie au sein de la communauté », a souligné le Président du Conseil d’Administration de la section communale de Grand Boucan, Georges Miradier.

En effet, ce nouveau réseau, sur près de 10 kilomètres, va permettre de réduire les risques liés aux maladies hydro-fécales, notamment la diarrhée, la typhoïde et le choléra. Il devrait aussi favoriser la réduction des cas de gale.
Le projet a permis la construction d’un réservoir de 50 mètres cubes, la construction d’une boite de captage à Haut Saut-d’Eau et la réhabilitation d’un petit réservoir de 12 mètres déjà existant. En outre, six fontaines ont été rénovées afin de fournir de l’eau propre aux familles ne pouvant être raccordées au réseau.

Exécutée par l’Organisation des Paysans du Centre (OPC), la réhabilitation a été financée dans le cadre d’un projet à impact rapide de la MINUSTAH à hauteur de 93.000 dollars.
La population locale a également contribué au projet par l’acquisition de graviers, de roches et de sable pour la construction d’une citerne et la réhabilitation d’une fontaine.

Lors de la cérémonie d’inauguration des nouveaux équipements, le troubadour de Noyau a célébré l’évènement en chantant « MINUSTAH lage dlo a pou nou li sove pitit nou » (« MINUSTAH nous donne de l’eau et sauve la vie de nos enfants »).

Toutefois, bien que Saut-d’Eau soit une commune en théorie très riche en eau, l’acheminer vers toutes les localités environnantes reste un défi majeur pour les autorités haïtiennes, et de nombreux habitants de la région continuent d’utiliser de l’eau non traitée, s’exposant aux maladies et aux infections.

Louicius Micius Eugène