Cantines scolaires : un plat chaud par jour pour 685.000 enfants haïtiens

précédent suivant
19 oct 2012

Cantines scolaires : un plat chaud par jour pour 685.000 enfants haïtiens

685.000 élèves de plus de 2.000 écoles haïtiennes recevront cette année du soutien aux cantines scolaires.


Cantines scolaires : un plat chaud par jour pour 685.000 enfants haïtiens


galerie

Photo : UN/MINUSTAH

Dans le cadre du projet de soutien aux cantines scolaires du Programme alimentaire mondial (PAM), les enfants scolarisés auront accès à un plat chaud par jour, pendant les cinq jours de classe.

Le projet vise également à favoriser la production locale. Le PAM soutient notamment la production du lait « Lèt Agogo », avec pour objectif de fournir deux bouteilles de lait par semaine à chaque élève.

Il se fournit également en riz auprès des paysans de l’Artibonite et de Torbeck, dans le département du Sud, même si la majorité du riz servi aux enfants est pour l’instant fourni par des donateurs comme les Etats-Unis, le Canada, la France ou le Brésil.

« Tout ce que fait le PAM dans le domaine des cantines scolaires entre dans le cadre de son soutien à l’éducation, puisque l’objectif du PAM, c’est de permettre à l’enfant de recevoir le pain de l’instruction », explique Suze Percy Filippini, conseillère spéciale du PAM.

Cette année, le programme de cantines scolaires du PAM s’adresse en priorité aux enfants vivant dans les zones les plus vulnérables du pays qui ont souffert de la sécheresse et de la tempête tropicale Isaac.

Les communes de la Gonâve, de Ganthier, de Gressier, de Grand-Goâve et de Carrefour, dans le département de l’Ouest, des Gonâve et d’Anse-Rouge dans l’Artibonite, de Baie-de-Henne, du Môle-Saint-Nicolas et de la Tortue dans le Nord-Ouest figurent parmi les bénéficiaires.