Un nouveau Tribunal de paix pour Jacmel

19 oct 2012

Un nouveau Tribunal de paix pour Jacmel

Le nouveau local du Tribunal de paix et du Bureau d’état civil de Jacmel a été inauguré ce jeudi, à la grande satisfaction des autorités judiciaires de la région.

Un nouveau Tribunal de paix pour Jacmel

Photo : Jesus Serrano Redondo – UN/MINUSTAH

« Nous sommes tous très heureux », a confié Me Armand Elie Camille, membre du Barreau de Jacmel.

Les locaux de justice pour la commune de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est qui compte plus de 170.000 habitants, consistaient jusque là en une maison vétuste et lézardée, et les conditions de travail y étaient très difficiles, de l’aveu des autorités locales.

Pour le délégué départemental du Sud-est, Pierre Michel Lafontant, ce bâtiment meublé, construit sur deux niveaux avec une ossature en béton, était « une nécessité pour le renforcement de la qualité de la justice » dans la région.

Il va permettre de « donner une nouvelle image de la justice à Jacmel », a enchéri le Directeur général du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Me Jean Roudy Aly.

Financé par la section des Affaires civiles de la MINUSTAH à hauteur de 118.500 dollars US, le Tribunal contient une grande salle d’audience, une salle d’attente, deux salles de réception, trois salles de bureau, une salle d’archives, un espace pour le Secrétariat et la Comptabilité, trois salles de garde à vue, trois galeries, un escalier et quatre toilettes.

Photo : Jesus Serrano Redondo