Formation de cinq chiots à la recherche et au sauvetage des victimes

23 oct 2012

Formation de cinq chiots à la recherche et au sauvetage des victimes

Conscient que lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les équipes de secours avaient du avoir recours à des chiens sauveteurs venus de l’étranger pour localiser les victimes dans les débris, le contingent bolivien de la MINUSTAH, Bolcoy, a entrepris de former cinq chiens au sauvetage d’urgence.

Formation de cinq chiots à la recherche et au sauvetage des victimes

Photo : Jesus Serrano Redondo – UN/MINUSTAH

« Le jour où nos chiens seront parfaitement entraînés, ce sera avec une grande fierté que les soldats boliviens les remettront aux autorités locales », explique le Lieutenant-Colonel Edson Ochoa.

En juillet dernier, les militaires boliviens de la MINUSTAH ont découvert la présence de deux chiots errants dans leur base de Port-au-Prince et ont décidé de les élever pour en faire des chiens de garde.

Ces chiots ont démontré de telles capacités que leurs maîtres ont décidé d’en adopter trois autres afin de former un « contingent » de sauveteurs, aptes à effectuer des travaux de recherche de victimes en cas de catastrophe naturelle.

« Actuellement, nous en sommes à la deuxième étape de leur apprentissage, qui se concentre sur leurs capacités d’obéissance aux ordres », explique le Lieutenant Milton Montecinos, qui entraîne les chiots chaque matin au camp Charlie.

Les étapes suivantes de la formation des chiots, axées sur leur dextérité et leurs capacités en matière de recherche de victimes et de sauvetage, exigent notamment que ces derniers s’habituent aux graviers chauds et aux surfaces instables.

En attendant l’arrivée du nouveau contingent bolivien qui sera bientôt déployé en Haïti et poursuivra le dressage, les futurs sauveteurs montent la garde au camp Charlie, alertant leurs maîtres de la présence de tout intrus.

Rédaction : Tahirou Gouro Soumana
Edition : Mathias Gillmann