Cap-Haïtien : l’ONU salue « l’excellente performance » des soldats chiliens

6 jan 2012

Cap-Haïtien : l’ONU salue « l’excellente performance » des soldats chiliens

La médaille des Nations Unies a été remise à 354 membres du XVIe Bataillon des soldats chiliens (CHIBATT XVI) de la MINUSTAH, le 05 janvier 2012, lors d’une cérémonie officielle organisée dans leur Base du Camp Antoine au Cap-Haïtien (département du Nord). C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, du Commandant de la Force, le Major General Luiz Eduardo Ramos Pereira, et des autorités locales, dont les maires du Cap-Haïtien et de Limonade, et des représentants de la Délégation départementale du Nord et de la Direction départementale de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Cap-Haïtien : l’ONU salue « l’excellente performance » des soldats chiliens

Photo :Siegfried T Amanca - UN/MINUSTAH

« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour reconnaitre l’extraordinaire contribution du contingent chilien à la paix, la stabilité et la reconstruction d’Haïti », a déclaré le Chef de la MINUSTAH, Mariano Fernandez, qui salue également la contribution dudit contingent aux efforts de la MINUSTAH d’aider le peuple haïtien à « reconstruire ce beau pays et à créer un meilleur avenir pour ses enfants ».

Déployé dans les départements du Nord et du Nord-ouest en juillet 2011, le CHIBATT XVI a à son actif 1885 patrouilles (motorisées, pédestres et de longues distances), 85 check-points et 48 « opérations d’insertions, d’extractions et de reconnaissances aériennes ». Des actions visant à maintenir un environnement stable dans la région.

Dans le cadre de leurs activités de proximité, les Casques bleus chiliens ont formé deux promotions de jeunes, issus des communes de Limonade, de Milot et du Cap-Haïtien, en cuisine et hôtellerie, en électricité domestique, en mécanique et en techniques de premiers soins, entre les mois d’octobre et de décembre 2011. Ils ont également organisé au mois de décembre dernier un mini-marathon au Cap-Haïtien, qui a vu la participation de centaines de jeunes.

Mais l’activité majeure, très appréciée par la population capoise, est sans nul doute la réparation et l’électrification du Pont Neuf. Des performances qui ont fait dire au chef de la MINUSTAH que «vos services sont le reflet de la grande expérience du Chili dans le maintien de la paix ».

« Soyez fiers de la médaille que vous recevez aujourd’hui. Elle est la reconnaissance de votre dévouement et de votre professionnalisme, en faveur de la paix en Haïti », a assuré le Commandant de la Force militaire de la MINUSTAH, le Major General Luiz Ramos Pereira, aux récipiendaires. Quant au Lieutenant-Colonel Rafael Cabrera Osorio, le Commandant du bataillon chilien, il a salué l’important travail accompli par ses soldats et les succès enregistrés dans chacune des activités réalisées, rappelant que « la Médaille de l'Organisation des Nations Unies que vous recevrez est une reconnaissance de votre travail dans la mission ».

La cérémonie a été aussi l’occasion pour le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti de souligner à l’égard des autorités locales présentes que « 2012 commence avec un bon optimisme. Notamment, grâce aux efforts déployés par le gouvernement haïtien pour faire avancer les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie. La violence politique a été considérablement réduite, l’état de la sécurité s’est amélioré, toutes les institutions ou presque fonctionnent normalement. Un environnement favorable qui fait espérer un taux de croissance économique de 8% cette année, après les 5.8% enregistrés en 2011 » .

Outre un effectif dans la Police des Nations Unies (UNPol), le Chili dispose, depuis 2004, d’un contingent fort de 500 Casques bleus au sein de la Force militaire de la MINUSTAH. Ces derniers sont répartis dans trois différentes composantes de la Force : la compagnie de Génie, le bataillon d’infanterie et l’aviation.

La participation du Chili aux efforts de maintien de la paix de l’ONU remonte à 1991, au Koweït et en Iraq. Aujourd’hui, ils sont près de 600 hommes et femmes du Chili à œuvrer en faveur de la paix à travers le monde sous la bannière de l’ONU.

Rédaction : Vicky Delore Ndjeuga

Edition : Uwolowulakana Ikavi