Cap-Haitien : 90 jeunes bénéficient d’une formation en mécanique moto

16 aoû 2012

Cap-Haitien : 90 jeunes bénéficient d’une formation en mécanique moto

90 jeunes de cinq communes du département du Nord (Limonade, Quartier Morin, Plaine du Nord, Limbé et Cap-Haitien) suivent à partir d’août 2012 une formation en mécanique motocyclette à Cap-Haitien. Financée par la section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH à hauteur de 200 000$ US, cette formation a pour objectif de réduire la violence communautaire dans cette zone par la création d’opportunités économiques et sociales.

Cap-Haitien : 90 jeunes bénéficient d’une formation en mécanique moto

Photo : UN/MINUSTAH

Exécutée par l’ONG locale, Action Bon Berger (ABB) pour une durée de six mois, la formation comprend huit modules dont la mécanique moto, l’informatique, l’initiation à la mécanique générale, le dépannage, l’électricité moto, la signalisation routière, le bon comportement routier, la gestion et la création d’entreprises.

Selon le président d’ABB, partenaire d’exécution de ce projet, Roosevelt Marcelus, après la formation, les jeunes bénéficieront de cinq ateliers de travail, à raison d’un centre par commune. « Chaque centre sera équipé de matériels et outils de travail, ainsi que d’une structure administrative pour assurer sa bonne marche », a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires, pour leur part, n’ont pas caché leur satisfaction. « C’était mon rêve de devenir un technicien professionnel en mécanique moto. Je suis sur le point de le réaliser », nous dit, plein d’enthousiasme, Charcles Rickmael, âgé de 19 ans, originaire de la commune du Limbé. Il croit que cette profession lui permettra d’être utile à lui-même et à la communauté.

Pour Jean Lovely, âgée de 17 ans et originaire de Cap-Haitien, il n’y a pas d’âge pour apprendre. « J’ai dit à ma mère que je voudrais apprendre la mécanique moto dans un centre professionnel de la ville, mais les moyens nous font défaut. J’admire toujours quand les femmes circulent à moto. Cela m’a donné envie de devenir une technicienne en mécanique moto. En plus, l’usage des motocyclettes est très populaire dans notre pays, mais il n’y a pas vraiment de techniciens formés en la matière », nous confie cette élève de la seconde.

Quant à Gerald Derosin, âgé 21 ans et originaire de la commune de Plaine du Nord, il se dit déterminé à bien maitriser toutes les techniques relatives à la mécanique pour assurer son avenir. « Cette formation m’aidera non seulement à être utile à la communauté, mais aussi à diminuer les violences dans les localités », affirmé-t-il.
Dans le cadre de son programme de réduction de la iolence ommunautaire, la section RVC de la MINUSTAH a déjà financé plusieurs formations sans le département du Nord, au profit de plus de 500 jeunes en électricité, plomberie, maçonnerie, coupe-couture, technique agricole, mécanique auto et mécanique motocyclette.

Rédaction : Quetony Saint Vil
Edition: Tahirou Gouro Soumana